fbpx

La science : certains parmi les gens de science l’ont définie comme étant « La connaissance ».

 

Ce qui nous importe ici, ce sont les sciences religieuses : les sciences qui ont un lien avec ce qu’Allah سبحانه و تعالى a révélé à son Messager ces sciences qui méritent toutes éloges. 

Le Prophète a dit : « Celui à qui Allah veut du bien, Il lui donne certes la compréhension de la religion » (Al Boukhari).

 

Les gens de science sont élevés en degrés dans ce bas monde ainsi que dans l’au-delà. Allah سبحانه و تعالى a dit (sens du verset) :

« Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir ». (58/11)

 C’est pour ceci que les gens de science reçoivent des éloges à chaque fois qu’ils sont mentionnés. Et ceci est dû au fait qu’Allah سبحانه و تعالى  les a élevés dans ce bas monde. Dans l’au-delà, ils seront élevés en degré en fonction de leurs actes et de leur appel à Allah.

 

Quelques caractéristiques de la science…

 

  • La science est l’héritage des Prophètes.

Les Prophètes (que la paix soit sur eux) n’ont pas laissé de Dinar ni de Dirham comme héritage, mais ils ont laissé quelque chose d’une valeur plus grande, et celui qui aura pris ne serait-ce qu’une partie de cet héritage aura pris une grande part, une énorme part : il aura hérité d’une chose durable et qui lui sera bénéfique à chaque instant de sa vie. Le Prophète a dit aussi :

« Certes les Prophètes n’ont pas laissé comme héritage de Dinar ni de Dirham mais ils ont laissé la science, celui qui en prend une part aura pris une part énorme ». (Abou Dawood)

  • La science perdure et les biens disparaissent.

Sans aucun doute la science reste et elle est bénéfique à celui qui en est doté à chaque instant de sa vie.

Prenons l’exemple de Abou Hourayrah (qu’Allah l’agrée). Il faisait partie des pauvres compagnons. Il était pauvre à tel point qu’il lui arrivait de tomber par terre comme une personne qui s’évanouit à cause de la faim. Mais par Allah! Est-ce qu’Abou Hourayrah (qu’Allah l’agrée) est évoqué par les gens de notre époque ? Oui, bien sûr ! Et ceci malgré sa pauvreté.

 

  • La science ne fatigue pas celui qui en est doté et veut la préserver.

Contrairement aux biens, pour être gardée et préservée, la science n’a pas besoin de coffre-fort scellé ou fermé à clé. Bien au contraire, c’est la science qui te garde et te préserve… Alors que les biens, c’est à toi de les préserver et de les garder. Vois-tu ainsi l’importance de la science?

 

  • L’être humain, par le biais de la science, sera un témoin de la vérité.

Allah  – glorifié soit-Il – a dit:

« Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui » (3/18).

 

Allah n’a pas dit : « les gens qui possèdent des biens », mais Il سبحانه و تعالى a dit « les doués de science ».  Ainsi, par la science, tu pourras in cha Allah faire partie de ceux qui témoignent avec les anges de l’unicité d’Allah سبحانه و تعالى et faire partie des rapprochés d’Allah.

 

  • La science est une voie qui mène au Paradis.

Sans aucun doute, la Science est le Chemin qui conduit au Paradis, un chemin qu’Allah agrée, un chemin que personne ne peut regretter après l’avoir emprunté. Le Prophète a dit : « Celui qui emprunte un chemin par lequel il recherche une science Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis ». (Mouslim)

 

  • Celui à qui Allah سبحانه و تعالى a donné la science, c’est qu’Il lui veut du bien.

Le Prophète a dit : « Celui à qui Allah veut du bien, Il lui fait comprendre la religion ». Il n’a pas dit : « Il lui fait mémoriser beaucoup de chapitres ou de sujets dans la religion », car la mémorisation est autre chose que la compréhension. Certes les deux sont importantes, mais la compréhension est beaucoup plus importante, car il se peut que le musulman mémorise énormément de sujets religieux mais ne comprenne pas vraiment ce qu’il a mémorisé. Ainsi, nous demandons à Allah de nous donner la bonne compréhension de Sa religion et qu’Il nous fasse mourir en pleine soumission.

 

  • La science est une lumière.

La science est une lumière par laquelle le serviteur discernera entre le bien et le mal, le vrai et le faux, la justice et l’injustice. Par cette lumière il adorera son Seigneur avec clairvoyance, ainsi qu’Allah lui a ordonné.

Bien sûr, la science possède encore énormément de mérites, qu’il nous est malheureusement impossible de détailler ici compte tenu de leur nombre important… Mais si tu retiens in cha Allah ces sept mérites, tu auras retenu une grande chose, qui te servira dans la recherche de la science.

En effet : pour donner de l’importance à une chose, tu dois absolument en connaître la valeur…

 

Share This