fbpx

بسم الله الرحمن الرحيم 

Allah سبحانه و تعالى a décrété à chacune de ses créatures un destin propre à elles, ceci est notre foi concernant le décret divin. Nous croyons que ce qu’Allah veut se réalise et ce qu’Allah ne veut pas ne se réalise pas. 

La foi en la prédestination apaise le cœur du croyant, car il sait pertinemment que tout ce qui lui arrive émane d’Allah, le créateur de toute chose. Tout ce qui peut lui arriver ne peut être qu’un bien pour lui.   

Le prophète ﷺ a dit:  

« Ce que l’affaire du croyant est étonnante ! Son affaire ne comporte (pour lui) que du bien : S’il est l’objet d’un événement heureux, il remercie Allah et c’est là pour lui une bonne chose. 

S’il est victime d’un malheur, il l’endure avec patience et c’est là encore pour lui une bonne chose, et ceci n’appartient qu’au croyant »  (Mouslim) 

La foi un destin, un trésor pour le croyant

Le bonheur et la paix intérieure sont un trésor convoité par toute l’humanité. Le croyant, le mécréant, les dirigeants, les enfants, les personnes riches, pauvres, tous recherchent ce trésor, mais peu sont ceux qui vont le trouver.   

Ce trésor se trouve dans l’islam, dans la soumission totale à Allah, la soumission à la volonté et au décret d’Allah. C’est en étant convaincu que tout ce qui nous arrive provient d’Allah-glorifié soit-il- et que personne ne peut en décider autrement, qu’à ce moment là, nos cœurs s’apaisent, et nous ressentons par la grâce d’Allah, le bonheur et la paix intérieure tant recherchée. 

Le prophète -prière et salut d’Allah sur lui- enseignait à ses compagnons ces notions très importantes concernant la foi au destin, afin que leur foi soit solide et que personne ne puisse la déstabiliser. 

Abdullah Ibn Abbâs -qu’Allah l’agrée- a dit :  

« Alors que j’étais [assis sur un âne] derrière le Prophète -prière et salut d’Allah sur lui- il me dit : « Ô jeune homme ! Je vais t’enseigner quelques paroles : « Respecte [les prescriptions d’Allah], Allah te préservera, respecte [les prescriptions d’Allah] et tu Le trouveras devant toi. Si tu demandes quelque chose, demande-la à Allah. Lorsque tu implores le secours, implore-le d’Allah… 

… Et sache que si la communauté se mettait d’accord pour te faire profiter d’une chose, elle ne t’en ferait profiter que si Allah l’a déjà inscrite pour toi. Et si elle se met d’accord pour te nuire, elle ne pourra te nuire que si cela a déjà été inscrit à ton encontre. Certes, les plumes sont levées et [l’encre] sur les feuilles a séché » (Tirmidhi) 

Donc nous remarquons ici, que tout ce qui nous est destiné nous atteindraet ce qui nous est demandé est de nous soumettre et être satisfait de la volonté d’Allah. 

La foi en la prédestination se compose de quatre points 

La science 

La foi qu’Allah سبحانه و تعالى sait toute chose, de manière globale et détaillée. Que ces choses soient rattachées aux actes qui lui sont propres ou aux actes de Ses serviteurs. Il sait ce qui était et ce qui sera, et comment ce sera. 

Allah سبحانه و تعالى a dit : 

{ Ne sais tu pas qu’Allah sait tout ce qu’il y a dans le ciel et la terre} (22/70) 

L’écriture 

Croire qu’Allah a écrit tout cela sur la tablette préservée auprès de Lui.  

{ … Tout cela est dans un Livre, et cela est pour Allah bien facile } (22/70) 

La volonté 

Croire que toutes les choses créées n’existent que par la volonté d’Allah ; que ces choses soient reliées aux œuvres d’Allah ou à celles de Ses créatures. 

Allah سبحانه و تعالى a dit: 

{ Ton Seigneur crée ce qu’Il veut et Il choisit }. (28/68) 

La création 

Croire que toutes les choses existantes concrètes ou abstraites sont des créations d’Allah, dans leurs essences, leurs caractères et leurs mouvements.  

Allah سبحانه و تعالى a dit : 

{ Allah est Le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant } (39/62) 

 des cours pour ENFANTS ET adultes chez dini !

Inscris-toi pour être informé(e) de l'ouverture de nos prochaines sessions pour enfants, ados et adultes. 

La croyance au destin et le libre arbitre 

La croyance au destin, telle que nous l’avons détaillée, n’est aucunement en contradiction avec le fait que l’être humain possède une volonté quant au choix de ses actes, et une capacité à les réaliser.  

Deux choses prouvent ceci: 

  • Les textes religieux 
  • La réalité 

Les textes religieux 

Allah سبحانه و تعالى a dit : 

{ Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait } (2/286) 

La réalité 

Chaque individu sait qu’il a une volonté et une capacité de mettre en application des actes. Il sait qu’il y a des actes qui émanent de sa propre volonté, comme le fait de se reposer et d’autre qui ne sont pas dû à sa propre volonté tel que la maladie qui le touche. 

Cependant, il faut savoir que la volonté et la capacité de l’individu sont soumis à la volonté d’Allah.   

Allah سبحانه و تعالى a dit : 

{Ceci n’est qu’un rappel pour l’univers, pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers } (81/27-29) 

Le prophète ﷺ a dit : 

« A chacun d’entre vous est réservée une place en Enfer ou une au Paradis ». « Ô envoyé d’Allah ! » dirent les compagnons : « Devons-nous alors compter sur ce qui nous a été écrit dans nos registres (qui renferment les bonnes et les mauvaises œuvres) ? » Al Boukhary & Mouslim 

Alors le prophète -prière et salut d’Allah sur lui- lut la parole d’Allah : 

{ Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quant à celui qui est avare, et se dispense (de l’adoration d’Allah) et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté } (92/5-10) 

Puis il dit -prière et salut d’Allah sur lui- : « Œuvrez, car toute chose a été rendue facile (à la personne) selon le but pour lequel elle a été créée ». 

Ce pilier marque la fin de l’étude des six piliers de la Foi de façon résumée. Nous demandons à Allah سبحانه و تعالى que ces enseignements te soit une cause de rapprochement de Lui et qu’Il t’accorde son vaste paradis. Nous implorons Allah de nous pardonner pour nos manquements et de nous garder dans Son droit chemin. 

A présent, place au Quizz

Tu vas pouvoir tester tes connaissances et vérifier que tu as bien compris notre série de cours sur les piliers de la foi.

>> JE PARTICIPE AU QUIZZ ! <<


TU AS MANQUÉ LES COURS PRÉCÉDENTS ?

Retrouve les articles précédents de cette série de mini cours sur les piliers de la foi en cliquant ci-dessous :

Share This