fbpx

C’est le jour de la résurrection où l’Homme sera ressuscité pour être jugé. Il est obligatoire au musulman de croire en ce jour avec tout ce qui se passera comme évènements et atrocités.   

Il est appelé « le jour dernier » parce qu’il n’y aura pas d’autre jour après celui-là. Les gens seront ressuscités pour vivre éternellement, soit dans la demeure des délices (le paradis), soit dans la demeure du châtiment douloureux (qu’ Allah nous en préserve-). 

Ce qui montre l’importance de ce jour terrible est qu’Allah lie souvent la foi en Lui à la croyance au Jour Dernier.   

Allah سبحانه و تعالى a dit :  

« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier » (2/177) 

La croyance au Jour Dernier comporte trois points essentiels.

La foi en la résurrection 

La foi en la résurrection, qui est le fait de ressusciter les morts. 

Allah-glorifié soit-il- redonnera la vie aux morts, lorsque l’Ange Israfil soufflera dans la trompe pour la seconde fois.  

Allah سبحانه و تعالى a dit : 

« Et on soufflera dans la trompe, et voilà que ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont sur la terre seront foudroyés, exceptés ceux qu’Allah voudra. Puis on y soufflera une seconde fois, et les voilà debout à regarder » (39/68) 

Les gens sortiront donc de leur tombe, pour se présenter devant le Seigneur de l’Univers, pieds nus, dévêtus, non circoncis. 

« Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons ! »  (21/104) 

La résurrection est une vérité sur laquelle il n’y a aucun doute. Elle est prouvée par le Coran, la Sounnah authentique ainsi que l’unanimité des savants. 

Allah سبحانه و تعالى  a dit : 

« Et puis, après cela vous mourrez. Et puis au Jour de la Résurrection vous serez ressuscités » (23/15-16) 

Le prophète ﷺ a dit : 

« Les gens seront ressuscités le Jour de la Résurrection pieds nus et incirconcis » Al Boukhary & Mouslim 

La foi au jugement et en la rétribution 

L’individu sera jugé selon ses œuvres et sera rétribué pour cela. Cette croyance est prouvée par le Coran, la Sunna et le consensus des musulmans. 

Allah سبحانه و تعالى a dit : 

« Vers Nous est leur retour. Ensuite, c’est à Nous de leur demander compte » (88/25-26) 

Le prophète ﷺ a dit : 

« Quiconque pense à faire une bonne action et l’exécute, Allah lui inscrit à son compte dix bonnes actions ; il peut aller jusqu’à sept cents et même les multiplier dans de plus fortes proportions. Et que quiconque médite une mauvaise action et l’accomplit, Allah lui inscrira une seule mauvaise action » Al Boukhary & Mouslim 

La foi en tout ce qu’il y aura après la mort 

Allah سبحانه و تعالى a prescrit la mort à l’ensemble de ses créatures, toute personne goûtera à la mort. Après sa mort, l’être humain, passera d’étape en étape afin d’arriver à la fin soit au paradis soit en enfer. Et il fait parti de la foi au jour dernier de croire en tout ce qui se passera après la mort : 

L’épreuve de la tombe 

L’épreuve de la tombe est l’interrogatoire que subira le mort dans sa tombe, trois questions lui seront posées.  

  • Qui est ton Seigneur ? 
  • Quelle est ta religion ? 
  • Qui est ton prophète ? 

Comme ceci est rapporté authentiquement dans le Coran et dans la sounnah. 

Allah سبحانه و تعالى a dit :  

« Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l’au-delà… » (14/27) 

Et cet interrogatoire est général, les croyants et mécréants seront interrogés, ceux de cette communauté et des communautés précédentes. Seules certaines catégories de personnes seront épargnées de l’épreuve de la tombe tel que les prophètes et messagers ou les martyrs par exemple.  

Le châtiment de la tombe et ses délices 

Le châtiment de la tombe est destiné aux injustes mécréants et hypocrites.  

Allah سبحانه و تعالى a dit : 

« Si tu voyais les injustes lorsqu’ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant) : « Laissez sortir vos âmes. Aujourd’hui vous allez être récompensés par le châtiment de l’humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d’autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements » (6/93) 

Par contre les délices de la tombe sont destinés aux croyants véridiques.  

Allah سبحانه و تعالى a dit :  

« Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge et qu’à ce moment là vous regardez, et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l’entourez] mais vous ne [le] voyez point. Pourquoi donc, si vous croyez que vous n’avez pas de compte à rendre, ne la faites-vous pas revenir [cette âme], si vous êtes véridiques ? ” (56/83-87) 

Le souffle dans la trompe 

Israfil est un ange parmi les nobles anges et rapprochés d’Allah -glorifié soit-il- et comme nous l’avons vu dans le cours concernant « la foi aux anges », il sera chargé de souffler dans la trompe.   

Certains savants sont d’avis qu’il soufflera trois fois :  

  • Le souffle de l’effroi 
  • Le souffle du foudroiement et de la mort 
  • Le souffle de la résurrection  

D’autres savants sont d’avis qu’Israfil soufflera qu’à deux reprises en joignant le premier et le second souffle. 

Allah سبحانه و تعالى a dit : 

« Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu’Allah voudra [épargner]. Puis on y soufflera de nouveau, et les voilà debout à regarder » (39/68) 

La résurrection et le rassemblement 

La résurrection est le fait qu’Allah, glorifié soit-il, redonnera la vie aux morts, lorsque l’Ange Israfil soufflera dans la trompe pour la seconde fois, ensuite on les rassemblera ce grand jour afin de les juger et de les rétribuer.  

Allah سبحانه و تعالى a dit :  

« Ceux qui ont mécru prétendent qu’ils ne seront point ressuscités. Dis : « Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités ; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah ». (64/7) 

La balance 

Le musulman doit croire en la présence de cette balance, et ceci fait parti de la foi au jour dernier.  

Allah سبحانه و تعالى a dit : 

« Ceux dont la balance est lourde seront les bienheureux ; et ceux dont la balance est légère seront ceux qui ont ruiné leurs propres âmes et ils demeureront éternellement dans l’Enfer » (23/102-103) 

La remise des livres 

Chaque être humain recevra en ce grand jour son livre. Le bienheureux recevra son livre dans sa main droite, alors que le malheureux recevra son livre dans sa main gauche ou derrière son dos. 

Allah سبحانه و تعالى a dit: 

« Celui qui recevra son livre en sa main droite, sera soumis à un jugement facile, et retournera réjoui auprès de sa famille. Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos, il invoquera la destruction sur lui-même, et il brûlera dans un feu ardent » (84/7-12) 

Le bassin 

Parmi les points importants liés à la foi au jour dernier, il y a « le bassin ». Ce bassin ne se trouve pas au paradis mais puise son eau dans le fleuve du prophète -prière et salut d’Allah sur lui, nommé « Al Kawthar » qui lui se trouve au Paradis.  

Ce bassin se trouvera sur le lieu de rassemblement le jour du jugement.  

D’après Thawban -qu’Allah l’agrée-, le Prophète ﷺ a dit : 

« Mon bassin est comme la distance entre Adan et Amman Al Balqa, son eau est plus blanche que la neige, plus sucrée que le miel, ses récipients sont comme le nombre des étoiles du ciel. Celui qui en boit une gorgée n’aura après elle plus jamais soif » (Authentifié par cheikh Al Albani) 

Le pont et sa traversée

Parmi les points importants liés à la foi au jour dernier, il y a aussi « le pont », c’est un pont qui surplombe l’enfer et auquel les gens parviendront. La traversée de ce pont s’impose à tous les gens.  

Allah سبحانه و تعالى a dit : 

« Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L’Enfer]1: Car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable ». (19/71) 

Le prophète ﷺ a dit : 

« Le chemin étroit sera jeté sur l’enfer. Il sera aussi étroit que la lame d’une épée, il sera glissant et périlleux, il y a au-dessus des barres de fer toutes enflammées, avec lesquelles les gens seront happés. Celui qui sera accroché tombera au feu. Il leur dira de traverser. Leur passage sera relatif à leur lumière. 

Ainsi, certains passeront aussi vite qu’un clin d’œil, d’autres comme l’éclair, d’autres comme le nuage, d’autres comme des comètes, d’autres comme le vent, d’autres comme les chameaux, d’autres comme la course de l’homme » (Authentifié par cheikh Al Albani) 

La traversée de ce pont constitue la dernière étape avant l’arrivée devant le paradis. 

Le Paradis et l’enfer 

Le paradis est la demeure éternelle du croyant et l’enfer est la demeure éternelle du mécréant et de l’hypocrite. Ces deux demeures ont été créées par Allah et existent déjà. 

« Leur récompense auprès d’Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement »  

(98/8) 

Allah سبحانه و تعالى dit concernant l’enfer : 

« Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager aura le feu de l’Enfer pour y demeurer éternellement » (72/23) 

On demande à Allah  سبحانه و تعالى de nous guider dans ce bas monde et nous accorder son haut Paradis. 

TU AS MANQUÉ LES COURS PRÉCÉDENTS ?

Retrouve les trois premiers articles de cette série de mini cours sur les piliers de la foi en cliquant ci-dessous :

A la fin de cette série tu pourras participer à notre Quizz et tester tes connaissances !

 des cours pour ENFANTS ET adultes chez dini !

Inscris-toi pour être informé(e) de l'ouverture de nos prochaines sessions pour enfants, ados et adultes. 

Share This