fbpx

بسم الله الرحمن الرحيم

Croire aux Livres consiste à avoir la ferme conviction qu’Allah les a révélés sur Ses Prophètes et Ses Messagers -paix et salut d’Allah sur eux-, et qu’ils sont la parole d’Allah سبحانه و تعالى .

Ils constituent une lumière pour les croyants et tout ce qu’ils contiennent est vérité. Ce sont les Livres qu’Allah a fait descendre sur Ses messagers comme miséricorde et guidée pour Ses créatures afin qu’elles atteignent le bonheur dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà.

Quant à celui qui aura mécru en l’un de ces livres, il aura mécru en la religion d’Allah et sortira totalement de l’islam.

Allah سبحانه و تعالى a dit :

{ Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers… } (2/285)

Croire en tout ce qui a été révélé de la part d’Allah سبحانه و تعالى est une obligation. Et certes, Allah a mis en garde et a menacé celui qui ne croirait qu’en une seule partie du livre.

Allah سبحانه و تعالى a dit :

{ Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d’entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l’ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites } (2/85)

Dans le célèbre « Hadith Djibril » lorsque ce dernier interrogea le prophète -paix et salut d’Allah sur lui- sur la foi. Le prophète ﷺ répondit :

« La foi consiste à croire en Allah, en Ses Anges, à Ses livres, à Ses Messagers et au Jour Dernier. Elle consiste aussi à croire en la prédestination son bon ou son mauvais ». (Rapporté par Mouslim)

Quels sont les Livres révélés ?

Les Livres révélés sont très nombreux mais seulement six ont été mentionnés. Le musulman se doit de croire en tous les livres de manière générale hormis le Coran, auquel nous devons croire de manière précise et détaillée.

1. Les feuillets d’Ibrahim- paix soit sur lui.

2. Les feuillets de Moussa- paix soit sur lui.

3. At-tawrah révélée à Moussa-paix sur lui.

4. Az-zabour révélé à Dawood-paix sur lui.

5. Al-Injil révélé à Issa-paix sur lui.

6. Al-Qor’an révélé à Mohammad-paix et salut d’Allah sur lui.

La foi aux Livres implique la foi en tout ce qu’ils contiennent comme législation et il est obligatoire pour les communautés dans lesquelles ils ont été révélés de mettre en pratique ces lois et de juger par elles.

Allah سبحانه و تعالى a dit :

{ Et sur toi (Mohammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre }. (5/48)

Ces livres se confirment les uns les autres et ne se contredisent pas.

Allah سبحانه و تعالى a dit :

{ Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Tawrah et l’Injil } (3/3)

L’abrogation des premiers Livres est une réalité, ainsi le Coran est venu abroger les précédents Livres révélés.

Allah سبحانه و تعالى a dit :

{ Et sur toi (Mohammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre } (5/48)

Les caractéristiques du noble Coran

Il abroge tous les livres précédents, Il a été descendu sur les Hommes et les Djinns et constitue un miracle que personne n’est en mesure de reproduire :

Allah سبحانه و تعالى il a dit :

{ Dis : « Même si les hommes et les djinns s’unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s’ils se soutenaient les uns les autres » } (17/88)

Il est préservé de tout rajout et toute diminution

Allah سبحانه و تعالى a dit :

{ En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien } (15/9)

La foi aux Livres comprend quatre points

1 – Croire que les Livres proviennent réellement de la part d’Allah.

2 – Croire en ceux dont nous connaissons les noms comme le Coran qui a été révélé au prophète Mohammad -prière et salut d’Allah sur lui-, les feuillets d’Ibrahim, la Tawrah à Moussa ainsi que les feuillets, l’Ingil à ‘Issa et le Zabour à Dawood. De même, nous devons croire globalement à ceux dont leurs noms nous sont inconnus.

3 – Croire en la vérité des informations des Livres révélés comme celles du Coran, ainsi qu’en celles n’ayant subit aucune altération ou falsification pour ce qui est des autres Livres.

4 – La pratique avec satisfaction et soumission totale de toutes les lois qui n’ont pas été abrogées, connaissant ou non leurs sagesses, et tout en sachant que le Coran a abrogé tous les Livres révélés antérieurement.

Les leçons tirées de la foi en les Livres révélés

Allah honore ses serviteurs, Il a en effet fait descendre pour chaque communauté un Livre et/ou lui a envoyé un prophète pour la guider.

Allah, par sa Sagesse, a révélé à chaque peuple ce qui lui convient comme législations. Le dernier livre, le Coran, a été révélé à l’humanité entière et pour tous les temps, clôturant ainsi toutes les révélations.

Allah donne un grand intérêt à l’homme en le guidant dans la croyance parfaite par le biais du Livre révélé.

Le Coran est un Guide dans la vie de l’homme et une source de tranquillité puisque tout lui est montré afin qu’il vive une vie apaisée et organisée.


TU AS MANQUÉ LES COURS PRÉCÉDENTS ?

Retrouve les trois premiers articles de cette série de mini cours sur les piliers de la foi en cliquant ci-dessous :

A la fin de cette série tu pourras participer à notre Quizz et tester tes connaissances.

BIENTÔT DES COURS de religion EN DIRECT POUR TOUTE LA FAMILLE !

Inscris-toi pour être informé(e) de l'ouverture de notre merkez en ligne pour adultes, ados et enfants.

Share This