fbpx

QUI SOMMES NOUS ?

 

 

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Bienvenue chez Dini en ligne !

 

Nous, c’est AbouSalih et OumSalih.

Nous sommes tous deux étudiants diplômés en Jurisprudence islamique (Fiqh) de l’Université Umm el Qura.

Après nos études, nous nous sommes lancés dans l’enseignement de l’Islam à nos frères et sœurs. Et pour nos petits mouslims, nous avons pensé à Dini !

 

 

Tout commence par un voyage …

Dini, c’est un voyage qui a commencé il y a maintenant 13 ans… un voyage tant rêvé auparavant.

Notre aventure commence en plein mois de Ramadan. Nous nous apprêtons alors à nous envoler vers la meilleure destination au monde, pour y apprendre la langue du Coran et notre belle religion.

Les préparatifs pour ce grand voyage s’enchaînent.  A la joie et l’euphorie, vient forcément se mêler un peu de peur… Pas facile de quitter tout ce qu’on aime du jour au lendemain ; sa famille, ses habitudes, l’environnement où l’on vit pour aller vivre à près de 6000 km loin des siens et dans une terre totalement inconnue pour nous…

Sauf que cette terre, c’est Makkah ! Oui Makkah, pas n’importe quelle terre !

Celle qu’Allah a évoquée dans le Coran et qu’Il a bénie. 

Nous étions tellement heureux de pourvoir réaliser notre rêve dans un si Grand endroit ! Nous nous apprêtions à vivre la plus belle et la plus enrichissante expérience de notre vie. Celle qui allait nous permettre de plonger au cœur des sciences religieuses, et de pouvoir quelques années plus tard transmettre toutes nos connaissances à travers le projet Dini.

 

LE MEILLEUR ENDROIT AU MONDE

Allah سبحانه وتعالى dit ( dans le sens du verset) :

{ La première maison qui fut suscitée pour les hommes est celle qui se trouve à Bakka, bénie et guide pour le monde. Là se trouvent des signes clairs, parmi lesquels le maqam d’Ibrahim }  (Sourate Al Imran, versets 96-97).

 Le Prophète ﷺ dit  : « Cette ville, c’est Allah qui l’a rendue sacrée le jour où Il a créé les cieux et la terre » (Boukhari)

 Il ﷺ dit aussi : “Une prière accomplie dans ma mosquée vaut 1000 prières, une prière accomplie dans la Mosquée Sacrée vaut 100 000 prières et une prière accomplie à Al-Aqsa vaut 500 prières”.

 Ces différents points nous montrent bien l’importance de cette cité et sa valeur. Ce n’est pas sans raison que le Prophète ﷺ avait dit en se tournant vers elle, au moment de son émigration : “Par Allah ! Tu es la meilleure terre d’Allah et la terre la plus aimée par Allah. Et si je n’avais pas été forcé de sortir, je ne l’aurai jamais fait…” (Tirmidhi)

La langue Arabe avant tout

Avant d’intégrer la Faculté de Jurisprudence islamique, nous sommes passés par l’apprentissage de l’arabe littéraire à l’institut de langue arabe avec un programme spécialement conçu pour les non arabophones. C’est évident, la langue arabe est primordiale pour la bonne compréhension de l’islam.

Cheikh Al Islam Ibn Taymiyyah a dit : « Certes la langue arabe fait partie de la religion, et sa connaissance est une obligation, car la compréhension du Coran et de la Sounnah est obligatoire, et ils ne peuvent être compris qu’avec l’arabe, et lorsqu’on ne peut effectuer une obligation que par une chose alors cette chose devient obligatoire ».

Pendant 2 ans, on y apprend différentes sciences autour de la langue arabe, dont l’écriture, la lecture, compréhension de texte, vocabulaire, expression écrite et oral etc… Mais pas seulement !

Une initiation aux sciences religieuses fait également partie du programme. On étudie la jurisprudence (El Fiqh), le hadith, la biographie du Prophète ﷺ, Tafssir (exégèse du Coran), l’apprentissage du Coran, Tajweed…

A l’institut de langue arabe, on côtoie des étudiants venus de toute part avec lesquels on apprend à vivre et à partager notre quotidien loin de nos familles. Quel grand bienfait d’apprendre l’arabe, sa religion et de découvrir toutes ces nouvelles cultures !  Ce fût extrêmement enrichissant pour nous..

La jurisprudence islamique : notre spécialité

Après ces 2 années, nous avons intégré la faculté de jurisprudence islamique (arabe).

Les études s’étendent sur 4 ans, durant lesquels nous étudions de nombreuses matières en profondeur. 

La jurisprudence et ses fondements (الفقه وأصوله) restent nos matières principales. On découvre les 4 écoles juridiques, les fondements de leurs écoles , les sciences du hadith, les sciences du tafssir, l’apprentissage du Coran, la biographie du Prophète, des sahabas… Plus de 25 matières sont enseignées tout au long de ce précieux cursus !

Sans oublier qu’Allah سبحانه وتعالى nous a permis également de profiter de nombreuses assises de grands Savants reconnu pour leur attachement à la sounnah et la voie des salafs, qu’Allah les présèrve.

Louange à Allah qui nous a accordé ce bienfait. On implore Allah de l’accorder à tous ceux qui souhaitent apprendre notre si grande et belle religion. Les mérites de la quête de la science sont nombreux :

D’après Abou Darda (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :

« Celui qui prend un chemin pour rechercher la science, Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. Certes les anges étendent leursailes pour celui qui recherche la science. Certes tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre demandent le pardon pour le savant même le poisson dans l’eau. Le mérite du savant sur l’adorateur est comme le mérite de la lune par rapport aux autres astres. Certes les savants sont les héritiers des prophètes et les prophètes n’ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams mais ils ont laissé la science, celui qui la prend aura pris une part importante ».

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani)

Après avoir appris, voici le moment d’apprendre aux autres…

 

Nous mettons à présent plusieurs projets en oeuvre afin de transmettre cette noble science à nos frères et sœurs.

Parmi eux, le projet « Dini en ligne » dans lequel nous proposons des programmes complets et ludiques pour permettre à nos petits muslims d’apprendre les bases de leur religion.  Qu’Allah les préserve.

Maintenant que tu en sais un peu plus sur nous, et si tu te présentais à ton tour ? 

 

 

 

2 Commentaires

  1. Oumm Yahya

    As Salam anleikoum. J’espère que vous allez tous bien insha Allah. Franchement votre parcours est tellement beau Maa Shaa Allah. Qu’Allah vous récompense par le paradis et QU’IL vous donne encore plus de science et une science utile amine. J’ai téléchargé vos e book mais je n’ai pas encore pu les lire mais je le ferai insha Allah.
    Je suis une jeune mère dun petit garçon de 6 mois Alhamdoulillah. Votre parcours me donne tellement envie de faire la même chose et d’avoir une science utile aussi. Pour mon mari et moi.

    Mais moi j’ ai un objectif hijra insha Allah et je me donne 3 ans pour réussir cette objectif insha Allah.
    Faites des douas pour tout nos frères et sœurs qui veulent faire la Hijra fissabillillah mais qui n’ont pas de travail pour pouvoir économiser Qu’Allah leur rouzouq et qu’ils nous facilites les papiers administratifs pour pouvoir partir. Qu’il nous facilites pour apprendre le dîne et l’appliquer Amine.

    Barakallah Oufikoum frère et sœur fillah.

    Réponse
    • Dinienligne

      Wa alaikoum Salam wa RahmatouLlahi wa barakatouh

      Qu’Allah vous récompense pour votre retour, amin à tous vos dou’as. Nous implorons Allah le Très Haut de vous faciliter ainsi qu’à tous nos frères et sœurs dans leur cheminement vers la noble Science de l’Islam.

      Qu’Allah vous préserve

      L’équipe Dini

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Professeurs diplômés

PAGES D'exercices

cours vidéos

Les cours sont accessibles

Des questions ?

N'hésite pas à consulter notre foire aux questions

>> FAQ

Tu peux aussi nous contacter directement par email :

>> CONTACT@DINIENLIGNE.COM

Share This