fbpx

"Après avoir appris, voici venu le moment d'apprendre aux autres"

 

QUI SOMMES NOUS ?

 

Nous sommes des étudiants diplômés en Jurisprudence Islamique de la grande faculté Umm el Qura située à la Mecque. Nous suivons le Coran et la sounna selon la compréhension des pieux prédécesseurs.

En tout premier lieu, nous avons intégré l’institut de langue Arabe, et durant deux ans avons pu profiter de l’enseignement et de la pédagogie de nos professeurs. Ceci nous a permis d’acquérir un niveau suffisant pour nous permettre de poursuivre nos études et ainsi approfondir nos connaissances en arabe et en sciences religieuses.   

Après ce cursus, nous avons intégré la faculté de Shari’a (législation islamique) avec comme spécialité « la Jurisprudence Islamique et ses fondements / الفقه وأصول الفقه ». Durant ces années nous avons étudié plusieurs matières très importantes, telles que la Jurisprudence, le Hadith, le Coran, la Croyance, la biographie du Prophète Mohammad, le Tafsir, la langue Arabe de manière plus approfondie ainsi que d’autres matières… Et tout cela par la grâce d’Allah.

Tout ceci et bien d’autres choses encore font partie des bienfaits qu’Allah سبحانه وتعالى nous a octroyés, et si nous voulions compter les bienfaits d’Allah nous ne saurions les dénombrer. Il est Allah l’Unique, le Seul à mériter l’adoration, les louanges et toute chose Lui appartient. Nous avons terminé nos études il y a maintenant plus de 2 ans al hamdouLlilah.

Après avoir appris, voici venu le moment d’apprendre aux autres !

Comment ?

Par l’accompagnement des parents soucieux de l’éducation religieuse de leurs enfants, en leur apportant un coup de pouce et bien plus que ça !

En effet, le musulman ne pourra pratiquer correctement sa religion que s’il fait précéder la Science à la pratique.

Ainsi, l’imam Al Boukhârî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a intitulé un de ses chapitres : « La science passe avant la parole et l’acte ». Cela met en avant l’importance d’apprendre la religion afin de mieux la pratiquer.

Allah سبحانه وتعالى : dit dans la sourate Mohammad, verset 19 :

« Sache donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allah et implore le pardon pour ton péché » 

Ici Allah سبحانه وتعالى commence par le mot « Sache ». Cela induit la nécessité de commencer par acquérir la Science ; Ensuite Allah سبحانه وتعالى fait suivre par la parole et l’acte en disant «implore le pardon pour ton péché ».

(Sahîh Al Boukhari, livre de la science, chapitre 10)

L’équipe DINI, AbouSalih et OumSalih.

qUE DISENT LES SAVANTS PAR RAPPORT À L'EDUCATION DES ENFANTS

 
 

Les fondements de l’éducation de l’enfant

 

( … ) la préparation éducative de l’enfant repose sur des fondements dont l’éducation, basée sur la foi et sur l’apprentissage de la connaissance de son Créateur, vient en premier lieu, car c’est cette foi qui l’incite à faire le bien, le détourne du mal, guide son comportement et le maîtrise. En effet, la foi est étroitement liée aux actions ; pour cela, Allâh عزّ وجلّ a fait des actions un véritable signe de la véracité de la foi, et a blâmé ceux qui séparent les actions de la foi. Il dit alors :

﴿يَقُولُونَ بِأَفْوَاهِهِمْ مَا لَيْسَ فِي قُلُوبِهِمْ﴾ [آل عمران: 167]

Sens du verset :

Ils disaient de leurs bouches ce qui n’était pas dans leurs cœurs﴿ [s. Âl ‘Imrâne (la Familled’Imran) : v. 167]

Allah عزّ وجلّ dit aussi :

﴿كَبُرَ مَقْتًا عِنْدَ اللهِ أَنْ تَقُولُوا مَا لاَ تَفْعَلُونَ﴾ [الصفُّ: 3]

Sens du verset :

C’est une grande abomination auprès d’Allâh que de dire ce que vous ne faites pas﴿ [s. AsSaf (le Rang) : v. 3]

La véritable foi est celle dont émane la bonne conduite, qui produit les bonnes actions et qui fait émerger une bonne moralité. Le Noble Coran regorge de versets qui relient la foi aux bonnes œuvres. Et de ce fait, la mission de l’éducation est d’établir une relation entre la foi et les actes, vu que les œuvres reflètent et manifestent la foi. Par conséquent, la priorité des priorités dans la formation de l’enfant est de lui enseigner les sens de la croyance saine et ses sublimes objectifs, lui faire comprendre ses réalités et ce qu’elle lui apporte comme bonheur éternel par un enseignement fait de savoir et de connaissance, pour réaliser ce que dit Allâh عزّ وجلّ :

﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قُوا أَنْفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَارًا﴾ [التحريم: 6].

Sens du verset :

Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un feu…﴿ [s. At-Tahrîm (l’Interdiction) : v. 6]

Ainsi, l’enfant est inclus dans le verset, puisqu’il est une partie de ses parents. Ils doivent, alors, lui enseigner ce qui est licite et ce qui est illicite et le protéger des transgressions, des péchés et lui apprendre le reste des jugements [religieux]. Certains savants disaient : « Il est de notre devoir d’enseigner à nos enfants et à notre famille la religion, le bien et tout ce qui est indispensable à la bonne éducation. »

Aussi, parmi les piliers de l’éducation et de la formation de l’enfant il y a le fait de lui enseigner les notions du bien et du mal dans cette vie et de lui apprendre ce qu’il lui faut entreprendre pour faire le bonheur de sa personne, et ce qu’il lui faut délaisser pour lui éviter les malheurs. Cela s’accomplit en dirigeant les prédispositions naturelles de l’enfant à s’en remettre à Allâh عزّ وجلّ , à le connaître, à mettre sa confiance en Lui et à avoir de la sérénité envers Lui عزّ وجلّ ; de façon à ce qu’il ne s’humilie que devant Allâh عزّ وجلّ , qu’il ne craigne que Lui عزّ وجلّ et que son cœur ne s’attache qu’à Lui عزّ وجلّ , c’est en cela que réside le sentiment de fierté du musulman puisqu’il est en contact avec le Tout-Puissant, le Sage.

Sa personnalité se distingue par cette fierté religieuse requise, conformément à ce que dit Allâh عزّ وجلّ :

﴿وَللهِ الْعِزَّةُ وَلِرَسُولِهِ وَلِلْمُؤْمِنِينَ﴾ [المنافقون: 8]

Sens du verset :

Or c’est à Allâh qu’est la puissance ainsi qu’à Son Messager et aux croyants﴿ [s. Al-Mounâfiqoûne (les Hypocrites) : v. 8]

Article écrit par Cheikh Ferkous qu’Allah le préserve.

Source

 La priorité des priorités dans la formation de l’enfant est de lui enseigner les sens de la croyance saine et ses sublimes objectifs, lui faire comprendre ses réalités et ce qu’elle lui apporte comme bonheur éternel.”

Professeurs diplômés

pages d'exercices et activités

cours vidéos

Les cours sont accessibles

Share This