fbpx

 

Cheikh Mouhammad ibn Abdalwahab définit la science dans son livre : Les trois principes fondamentaux, et dit :

« La science c’est la connaissance d’Allah, la connaissance de Son Prophète et la connaissance de la religion de l’islam avec preuves »

 

Connaitre Allah سبحانه و تعالى 

 

Connaitre notre Créateur, Créateur de toute chose, est la meilleure manière d’augmenter notre foi… Allah سبحانه و تعالى dit :

« Allah Créateur de toute chose » (39/62)

 

La foi en Allah سبحانه و تعالى ne peut être complète que si le serviteur a foi en 4 points :

  • La Foi en l’existence d’Allah سبحانه و تعالى
  • La Foi en l’Unicité dans Sa Seigneurie (توحيد الربوبية )
  • La Foi en l’Unicité dans Son Adoration (توحيد الألوهية )
  • La Foi en l’Unicité dans Ses Noms et Attributs ( توحيد الأسماء و الصفات)

 

La Foi en l’existence d’Allah سبحانه و تعالى

 

Celui qui renie Allah سبحانه و تعالى en réalité le fait par orgueil, mais au fond il sait pertinemment que ce monde et tout ce qu’il contient n’est pas le fruit du hasard.

​​​​​​​

Les preuves de l’existence d’Allah سبحانه و تعالى :

 

La saine nature indique l’existence d’Allah :

 

En effet, toute créature croit naturellement en un créateur, sans avoir besoin de réfléchir ou d’apprendre. Seul échappe à cette croyance naturelle celui qui a subi une influence qui le détourne de son créateur. D’où la parole d’Allah سبحان و تعالى (sens) :

« Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la saine nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes, pas de changement à la création d’Allah. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas ». (30/30)

 

Et la parole du prophète  : « Tout nouveau-né naît sur la saine nature, ce sont ses parents qui le rendent juif ou chrétien ou adorateur du feu ».(Al Boukhari)

 

La raison saine également l’indique :

En effet, les créatures ont besoin d’un Créateur pour être créées, puisqu’elles ne peuvent le faire elles-mêmes, ni être créées par le hasard. 

Elles ne peuvent se créer elles-mêmes puisqu’une chose ne se créée pas : avant son existence, elle relevait du néant. Comment le néant peut-il créer une chose ?

Leur existence ne peut être due au hasard non plus, car tout acte a besoin d’un auteur.

Allah dit (sens du verset) 

« Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction ». (52/35-36)

 

  • « Ont-ils été créés à partir de rien » :Ceci est impossible, car comme nous venons de le citer, toute création a nécessairement un créateur.
  • « Ou sont-ils eux les créateurs » : Cela aussi est impossible, car avant son existence l’être humain relevait du néant et le néant ne peut pas créer.

 

Les textes religieux :

 

Les textes religieux prouvant l’existence d’Allah dans le Coran et la Sounnah sont nombreux. Il nous serait impossible de les énumérer ici, mais à titre d’exemple nous pouvons citer la parole d’Allah :

“Ô gens ! Certes, une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur” (4/174)

 

L’Unicité dans la Seigneurie :

 

Allah سبحانه و تعالى est le seul Créateur de cet univers, Il pourvoit la subsistance à toutes Ses créatures, possède et gère cet univers et tout ce qu’il contient. 

Autrement dit, c’est unifier Allah سبحانه و تعالى dans Ses actions.

 

Les actions d’Allah سبحانه و تعالى font toutes partie de l’une des catégories suivantes :

  • La Création« Allah est le Créateur de toute chose ». (39/62)
  • La Royauté« Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. » (67/1)
  • La Gérance« N’est-ce pas à Lui qu’appartiennent la création et l’ordre ? Gloire à Allah, Seigneur de l’Univers ! » (7/54)

 

 L’Unicité d’Allah dans l’Adoration : 

 

C’est vouer tout acte d’adoration à Allah, en toute exclusivité ! C’est le fait d’unifier Allah سبحانه و تعالى dans nos actions.

Cette catégorie de Tawhid est la cause de l’envoi des Messagers et de la révélation des Livres Saints : Il dit سبحانه و تعالى (sens) :

« Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : « Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc ». (21/25)

 

C’est pour concrétiser cette unicité qu’Allah a créé les djinns et les hommes : Il سبحانه و تعالى dit (sens) :

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent ». (51/56)

 

L’Unicité dans les Noms et Attributs : 

 

Croire en tous Noms et Attributs d’Allah qu’Il s’est attribués Lui-même ou que Son Messager Lui a attribués, et ceci sans:

  • L’altération (At-Tahrif) : c’est la modification du sens. Par exemple donner pour sens ‘’la force’’ à l’attribut de la main.
  • Le rejet (At-Ta’til) : c’est la négation des Noms et Attributs d’Allah. Par exemple nier la parole d’Allah et Sa venue (le jour du jugement).
  • Donner un « comment » (At-takyif ) : c’est donner à une chose une description, commune. Par exemple celui qui décrit le « comment » de la main d’Allah, ou le « comment » de Sa descente au ciel le plus bas.
  • Donner une « ressemblance» (At-tamthil) : c’est le fait de donner un semblable à Allah. C’est-à-dire faire ressembler quelque chose à Allah… Allah dit (sens) : 

« C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms ».(7/180)

 

Comme le dit l’imam Ibn Al Qayym « le Coran tout en entier est Tawhid (Unicité d’Allah) ». Il comporte :

  • Soit une information relative à Allah سبحانه و تعالى , Ses Noms, Ses Attributs, Ses Actes et Ses Paroles.
  • Soit un appel à l’adoration d’Allah سبحانه و تعالى Seul, sans rien Lui associer, et à l’abandon de toute autre adoration.
  • Soit un ordre ou une interdiction. Ainsi, se soumettre à un ordre ou à une interdiction doit être voué à Allah سبحانه و تعالى . Ce point relève donc également du Tawhid.
  • Soit une information relative aux adeptes du Tawhid, et la façon dont ils sont honorés dans ce bas monde et seront honorés dans l’au-delà.
  • Soit une information relative aux adeptes du polythéisme : ce qu’ils endurent comme châtiments dans la vie présente et la punition qui les attend dans l’au-delà. C’est le châtiment qui frappera ceux qui dévient de l’unicité, c’est-à-dire du Tawhid.

 

Qu’Allah nous accorde une vie baignée dans l’Unicité de notre Seigneur et une fin sur celle-ci !