fbpx

L'INSTITUT DINI EN LIGNE

Cours de Sciences religieuses, de Nouranya et Coran en direct depuis chez vous

Bienvenue dans l’institut Dini en Ligne !

Après des années d’expérience dans l’enseignement, et la conception de plusieurs programmes éducatifs en ligne, nous proposons désormais des cours en direct toute l’année avec nos professeurs diplômés.

Les cours seront dispensés sur la plateforme de vidéo conférence ZOOM.

 : عن مُعَاوِيَةَ بن أبي سفيان رضي الله عنهما قال: سَمِعْتُ النَّبِيَّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ

مَنْ يُرِدِ اللَّهُ بِهِ خَيْرًا يُفَقِّهْهُ فِي الدِّينِ” البخاري ومسلم”

D’après Mouawiya Ibn abi Soufian (qu’Allah les agrées), le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:

« Celui a qui Allah veut du bien, il l’instruit dans la religion ».

Al Boukhari et Mouslim

Un cursus complet 

Aquida, Fiqh, Hadith, Tafsir,  Coran, Tajwid, Règle Nouranya, Invocations… les sciences religieuses sont désormais à portée de clic ! 

Ci-dessous, nous te présentons les différentes matières actuellement enseignées dans notre Institut (en fonction des niveaux).

Al Aquida

Al Aquida désigne la croyance islamique.

C’est la croyance ferme en la Seigneurie d’Allah, en Sa Divinité, en Ses Noms et Attributs, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Prophètes, au Jour dernier, aux Destin, son bon ou son mauvais.

Elle est la science par laquelle tout musulman, petit ou grand devrait commencer son apprentissage. Elle constitue le domaine le plus important de notre noble Religion.

En effet, elle renferme le premier pilier de la foi : « Les deux Témoignages » : le témoignage que nulle divinité ne mérite l’Adoration sauf Allah سبحانه وتعالى et que Mohammed est le Messager d’Allah, qui sont les clefs de l’islam.

La religion entière repose sur cette croyance, il est donc très important de l’étudier convenablement afin que les autres adorations se fassent correctement.

Al Fiqh

La Jurisprudence (Al Fiqh) est définie par les savants comme suit : « La connaissance des règles religieuses liées à la pratique, extraites de leurs preuves détaillées ».

En d’autres termes, le Fiqh traite des règles religieuses concernant les actes de personnes responsables “al moukallafoûn”. (Une personne pubère qui raisonne.)

Elle est un domaine très important étant donné qu’elle permet aux Serviteurs de savoir comment adorer leur Seigneur avec clairvoyance, conformément aux prescriptions d’Allah et de Son Messager ﷺ.

Dans cette matière seront étudiées les 4 piliers de l’islam suivants : La prière, la zakat, le jeûne du mois de Ramadane et le pèlerinage à la maison sacrée.

Al Hadith

Pour donner une brève définition de ce qu’est le hadith, il s’agit de : Tout ce qui a été authentiquement attribué au Prophète Mouhammad ﷺ parmi les paroles, les actes et les approbations.

La connaissance du Hadith est d’une grande importance au quotidien, c’est la matière qui permet de découvrir la sounna du Prophète Mouhammad ﷺ à travers ses paroles et ses actes.

La connaissance du hadith a certes une place très importante au sein des sciences religieuses que le musulman doit étudier pour pouvoir pratiquer sa religion au mieux. Cette science permet de préserver la religion d’Allah en préservant les ahadith du Prophète ﷺ.

Elle permet ainsi de prendre exemple sur le meilleur être créé sur terre ; le Prophète Mouhammad ﷺ. Elle permet de mieux comprendre le noble Coran, appliquer ses ordres et s’éloigner de ses interdits.

At Tafssir

C’est la science par laquelle est expliqué le Livre d’Allah تعالى, révélé sur son Messager ﷺ et par laquelle sont expliqués les sens du Coran , les règles de législation et les sagesses qu’Il contient.

Le Tafssir fait partie des plus importantes et nobles sciences, et c’est celle qui englobe l’ensemble des sciences.

Elle traite des sujets de la Aquida, des adorations qui lient l’Homme à son seigneur, des adorations qui lient les Hommes entre eux comme les relations sociales tel que le mariage, la vente ou encore des sciences tel que les mers, les océans, le cycle du fétus…

C’est une science COMPLÈTE et essentiel à la pratique correcte du Coran !

Al Qur'an

Par définition, le Coran c’est : La parole d’Allah سبحانه و تعالى miraculée,
révélée au Prophète Mouhammad ﷺ  selon Ses mots et Son sens
écrit dans les massahifs (Coran), rapporté par un groupe de personne
considérant à un autre grand groupe de personne(A-tawaatour). Il commence
par la sourate Al Fatiha et se clôture par la sourate An-naass.

Apprendre le Coran, le comprendre et le pratiquer c’est tout simplement l’objectif principal de tout musulman ! Le Coran nous GUIDE vers la droiture, c’est le chemin tracé qui conduit au Paradis, Allah سبحانه وتعالى : « Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit. » (al-isra’ : 9)

Parmi les sciences les plus méritoires, l’apprentissage du Saint Coran par cœur, tout en apprenant sa signification par l’étude du Tafssir.

D’après ‘Othman Ibn ‘Affan (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit:
« Le meilleur d’entre-vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne ». Al Boukhari

Al Qa’ida An-Nouranya

La méthode nouraniya ou (Al qa3ida nouraniya) est une pédagogie visant à faire acquérir aux enfants et aux débutants en langue arabe, une lecture et une prononciation parfaite du Noble Coran dans le but de les préparer à l’apprentissage de celui ci.

Elle permet d’acquérir une prononciation correcte du Coran avec peu d’effort et assez rapidement.
Elle permet également d’appliquer et ancrer les principales règles de récitation du Coran (communément appelées « Tajwid ») par initiation verbale de manière rythmée et plaisante pour les jeunes et les moins-jeunes.

Un apprentissage en petit groupe

Chez Dini En Ligne, nous privilégions la qualité à la quantité en vous permettant d’apprendre en petit groupe. Nos effectifs sont réduits afin d’accompagner nos élèves de la meilleure manière et de rester disponibles pour répondre à toutes leurs questions.

Par exemple, les groupes 6/9 ans sont constitués de seulement 8 élèves en classe de sciences religieuses et 4/5 élèves par classe de Coran et Nouranya !

Les classes ados et adultes se déroulent également en un nombre d’effectif qui leur est adapté pour faciliter l’apprentissage.

l

PROCHAINE SESSION : INSCRIPTIONS BIENTOT OUVERTES

 du 1er JUIN au 29 AOUT

2-3 mois d’apprentissage, pour enfants, ados et adultes;

Comment s’inscrire ? 

Choisis une session, remplie les informations de l’élève et procède au paiement.

Tu recevras un mail pour choisir les horaires qui te conviennent et nous transmettre les informations complémentaires demandées.

savoir : Un minimum de place est indispensable pour l’ouverture d’une classe. En cas d’un nombre d’élève insuffisant, la classe ne peut-être maintenue. Un autre créneau sera proposé ou un remboursement.

Réduction pour les familles :  – 10% pour les familles qui s’inscrivent à 1 ou plusieurs cours (Nous contacter par mail pour recevoir le code promo : contact@dinienligne.com)

OFFERT : Tous les PDF des cours sont OFFERTS et Pas de FRAIS d’inscription.

SESSIONS ENFANTS (6-9 ans)

SCIENCES RELIGIEUSES : session de 3 mois
CORAN : session de 3 mois

 

NOURANIYA : session de 3 mois

COMPLET

    SESSIONS ADOS FILLES (à partir de 10 ans)

    SCIENCES RELIGIEUSES : session de 3 mois
    CORAN : session de 3 mois
    NOURANIYA : session de 3 mois

    SESSIONS ADOS GARCONS (à partir de 10 ans)

    SCIENCES RELIGIEUSES : session de 3 mois
    CORAN : session de 3 mois
    Nouranya : Session 3 mois

      Sessions femmes

      SCIENCES RELIGIEUSES : session de 2 mois (intensive)
      CORAN : session de 2 mois
      NOURANIYA : session de 2 mois

      Sessions hommes

      SCIENCES RELIGIEUSES HOMMES: session de 2 mois (intensive)
      Session Coran 2 mois HOMMES
      Session Nouranya 2 mois HOMMES
      w

      TÉMOIGNAGES DE NOS ÉLÈVES

      Nawal (session femmes)

      J’ai eu l’occasion de suivre des cours de fiqh et de 3aquida auprès d’ustaadha Umm Salih حفظها الله depuis 2 ans. Le programme était adapté et clair et nous avons même eu l’occasion de travailler sur un matn wal hamduliLlah. Les cours étaient interactifs, l’enseignante nous invitait à prendre la parole, nous questionnait pour tester notre compréhension, etc. J’ai beaucoup aimé les évaluations de fiqh où nous avions des cas pratiques à traiter. De plus ustaadha était disponible pour nous pendant et hors des cours et nous a adressé des conseils bénéfiques concernant l’attitude à avoir vis-à-vis de la recherche de la science. Suivre les cours avec d’autres sœurs est une source de motivation supplémentaire. C’est un bienfait pour les sœurs francophones d’avoir accès à de tels cours, je les recommande vivement ALlahumma baarik. 

       

      Lola (session femmes)

      J’ai fait deux sessions et j’ai été plus que satisfaite. Les cours de fiqh et aquida sont vraiment bien structurés et très complets. Les cours ont toujours été arrangeants et motivants avec un suivi constant de la professeure. Ça nous a donc forcé à ne pas lâcher, apprendre et réviser avec constance. La professeure est très pédagogue et prend le temps de s’assurer que tout le monde aient compris Allahumabarik. J’ai appris beaucoup de chose. 

       

      Amina , 9 ans

      "As salam alaykoum mohalima , je te remercie pour tout, j'ai beaucoup appris avec les cours de fiqh et aquida comme les invocations, comment bien faire les ablutions et la prière, bien connaître Allah et notre prophète alayhi salat wa salam ..... j'aimerais que les cours soit tous les jours. Maintenant j'ai bien compris al hamdouliLlah. J'espère à très bientôt pour de nouveaux cours.

       

      Fatou, 8 ans et sa maman

      Salam aleykoum ma fille a suivi deux sessions en ligne qui ce sont super bien passés. Beaucoup de supports qui permettent donc de se créer une sorte de livret qu’elle peut feuilleter à sa guise.
      Les mou’alima de coran et sciendes religieuses sont très disponibles. Qu’Allah vous facile et vous accorde les bienfaits pour votre patience et vos enseignements à nos enfants
      un petit mot de Fatou 🙂 « J’ai beaucoup aimé les cours j’ai beaucoup appris surtout en science par exemple sur notre prophète bien aimé sws, le ramadan, le bon comportement, les ablutions... je me suis même faite des amies en ligne. Je suis très contente. » Fatou, 8 ans

       

      La maman de Younes

      Salam’aleikoum oukhti baraka Allahu fik les cours Dini sont très très bénéfique Allahoma barek quand j’écoute Younes qui me parle de ce qu’il a appris et qui me dit maman tu savais si ou tu savais sa j’en ai les larmes au yeux. Alhamdolillah🤍. Nous a leur âge on ne savais pas grand chose mais eux maintenant alhamdolillah connaissent beaucoup plus de choses. Je n’hésiterai pas à continuer les cours avec vous in shaa Allah et je conseille Dini aux parents désireux de voir leurs enfants apprendre la religion et devenir par la suite de grand étudiants en Sciences bi idhni Llâh ta3ala. Qu’Allah te récompense oukhti lkarima."

       

      Qui sont les professeurs de l’institut dini en ligne ?

      Nos enseignantes pour femmes, adolescentes et enfants

      Pour découvrir notre parcours cliquez ici : Qui sommes-nous ?

      Oum Salih

      Professeure de sciences religieuses et fondatrice de Dini en Ligne

      ” J’ai obtenu une ijaza après avoir été formée à l’enseignement du Coran et des règles de tajwid.

      Passionnée par l’instruction, j’ai suivi différentes formations en rapport à la transmission du savoir à l’enfant. J’ai aussi par la grâce d’ALLAH obtenu une permission d’enseigner متن تحفة الأطفال “poème” regroupant les règles de tajwid. Cela fait environ 5 ans que j’enseigne le Coran et l’Arabe dans divers instituts, en présentiel ou même en ligne. ولا نزكي على الله احدا “

      Umm Shahid

      Professeure de Coran

      ” Je suis mu3alima Oum Yazide, Je suis trilingue ولله الحمد. J’ai commencé l’enseignement en ligne depuis 2015.

       J’ai plusieurs ijazat, quelques-unes sont orales et d’autres écrites dont « Tohfatou -l- alatfal تحفة الأطفال», les fondements de Warch, Qaloun ibn kathir abi amr Albasri..Et je suis entrain d’apprendre le restes des lectures ولله الحمد… J’ai étudié plusieurs moutoun en langue arabe dont « Al Ajouroumyya » الآجرومية J’ai aidé dans la rédaction de pas mal de séries de livres de langue arabe.”

      Oum Yazide

      Professeure de Coran

      “Je suis Shahnaz professeure de la règle Nouranya. Je suis bilingue :  Francophone et arabophone 

      Je détiens une ijaza de « la règle Nourania », « Matn al Jazariya », les règles de tajweed :  Qaloun, Warsh et Hafs). J’ai été formée à L’enseignement de la Qaida Nouraniya et du Coran ولله الحمد.”

      Shahnaz

      Professeure de la règle Nouranya

      Je suis Naoures enseignante bilingue, certifiée dans la méthode « An-Nourania ».

       J’ai également obtenu des Ijazas dans la récitation de certaines sourates et un certificat dans la mémorisation et l’explication « des Quarante Hadith Nawawi ». Ayant aussi fait plusieurs formations dans les sciences de Tajwid je maitrise bien les règles théoriques et pratiques.Etant arabophone je maitrise bien les règles de la langue arabe.

      J’ai aussi une grande expérience d’enseignement avec les enfants comme avec les adultes.

      Naoures

      Professeure de la règle Nouranya

      Nos enseignants pour hommes et adolescents

      Pour découvrir notre parcours cliquez ici : Qui sommes-nous ?

      Abou Salih

      Professeur de sciences religieuses et fondateur de Dini en Ligne

      Hamza professeur de Coran, arabophone (comprend le français). 

      Détient une ijaza en Hafs Qaloun. Enseignant de Coran et étudiant en sciences religieuses.  Plusieurs années d’expérience dans l’enseignement du Coran. Professeur sérieux, rigoureux avec une bonne méthode d’enseignement.

      Hamza

      Professeur de Coran et la méthode Nouranya

      Ezzedine, bilingue, étudiant en science religieuse en Arabie Saoudite, professeur de Coran ayant fini l’apprentissage du Coran complet wal hamdouliLah. Formé à la méthode Nouranya.

      Il a enseigné le Coran aux adolescents. Professeur jeune qui arrive à capté la concentration des jeunes garçons.

      Ezzedine

      Professeur de Coran

      Professeurs diplômés

      PAGES D'exercices

      cours vidéos

      Les cours sont accessibles

      Des questions ?

      N'hésite pas à consulter notre foire aux questions

      >> FAQ

      Tu peux aussi nous contacter directement par email :

      >> CONTACT@DINIENLIGNE.COM

      Share This