fbpx

Préparons-nous pour Ramadan…

 

Le mois de Ramadan approche à grand pas… Un mois plein de bénédiction, de miséricorde, de pardon de notre Seigneur… Un mois au cours duquel chaque musulman s’efforce de multiplier ses bonnes actions.

Il est très important de souligner que le jeûne du mois de Ramadan n’est pas simplement une privation de nourriture et de boisson de l’aube au coucher du soleil, mais le jeûne de ce mois béni possède un noble objectif.

Quel est réellement l’objectif du jeûne du mois de Ramadan ?

Méditons ensemble sur le verset relatif au jeûne se trouvant dans la sourate Al Baqara, verset 183/187. Allah سبحانه وتعالى dit (sens des versets):

« Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété (183) pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu’avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui ; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez! (184) (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours.  Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! (185). Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. (186). On vous a permis, la nuit du jeûne, d’avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonnés et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d’Allah : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux ! (187) »

 

En méditant sur ces nobles versets concernant le jeûne du mois de ramadan, nous remarquons qu’Allah سبحانه وتعالى a commencé par évoquer le but de cette noble adoration : se rapprocher d’Allah, et ainsi atteindre la piété. Et Il سبحانه وتعالى a clôturé le verset en rappelant ce même but.

En effet, le premier verset lié au jeûne est : « Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (183)

Et le dernier est : « C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux ! » (187)

 

Qu’Allah nous accorde d’atteindre ce noble objectif.

 

Profitons pleinement de ce mois et éloignons-nous des mauvaises habitudes.

Le Messager d’Allah a dit : « Celui qui ne renonce pas aux mensonges et aux pratiques qui y correspondent, Allah n’a nul besoin que ce jeûneur renonce à sa nourriture et à sa boisson » (Al Boukhari).

Ce noble mois ne doit donc pas seulement être un mois de privation de nourritures et de boissons, mais il doit être un mois de privation des péchés, et le croyant doit poursuivre ces efforts après le Ramadan.

 

Le Messager d’Allah nous a enseigné la manière dont doit réagir le musulman lorsqu’il se fait insulter, et celle-ci n’est en aucun cas de répondre de la même façon, c’est-à-dire par l’insulte.

 Le Prophète a dit : 

« Le jeûne est une protection, ainsi quand l’un d’entre vous jeûne qu’il parle de manière convenable et n’agisse pas comme un ignorant, et si quelqu’un le combat ou l’insulte qu’il dise : « Je jeûne, je jeûne ». Je jure par celui qui détient mon âme dans sa main, l’haleine du jeûneur est plus parfumée auprès d’Allah que l’odeur du musc, il délaisse sa nourriture, sa boisson et ses envies pour moi. Le jeûne est à moi et c’est moi qui le récompense et la bonne action en vaut dix». (Al Boukhari et Mouslim)

Voyons ensemble comment se préparer au jeûne du mois de Ramadan.

 

  • Le mois de Chaabane

 

D’après Oussama ibn Zayd: « J’ai dit, ô Messager d’Allah! Je ne te vois pas jeûner au cours d’un mois comme tu le fais en Chaabane? Il dit: « C’est un mois situé entre Radjab et Ramadan, mois auquel on ne fait pas attention. On y présente les œuvres au Maître de l’univers. J’aime qu’on présente mes œuvres alors que j’observe le jeûne. » (An-Nassai, jugé bon par Al-Albani)

Le musulman se prépare aux bonnes œuvres obligatoires en les faisant précéder par des œuvres surérogatoires. Il en est ainsi pour le mois de Chaabane : le musulman profite de ce mois pour jeûner, faire de bonnes œuvres, et ainsi se préparer et préparer son corps au mois de Ramadan.

 

  • Le repentir

A l’approche de ce mois béni, pense à te repentir sincèrement de tes péchés, à renouer les liens avec tes proches, à demander pardon à ceux que tu as pu blesser… Accueille ce mois repentant envers ton Seigneur…

Allah dit : « Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès ». (24/31)

 

  • Invoquer Son Seigneur

Invoque ton Seigneur de t’accorder le jeûne de ce mois béni, te permettre de te repentir, parfaire tes adorations et t’aider à les continuer, même après le mois de Ramadan.

Le Prophètedit  « Celui qui jeûne Ramadan avec foi en espérant la récompense auprès d’ALLAH, tous les péchés effectués par le passé lui seront pardonnés (Al-Boukhâri et Muslim).

 

  • Le musulman est heureux à l’approche de ce mois béni.

 

Le mois de Ramadan est parmi les plus grands bienfaits qu’Allah accorde au musulman. C’est l’occasion pour celui-ci de se repentir sincèrement de son mal et de multiplier ses bonnes actions, afin d’atteindre le but de ce mois béni : la piété et l’espoir du Paradis.

Allah Très haut dit: «  Dis : [Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent » (10/58).

 

  • Rattraper le jeûne manqué

Si tu n’as pas pu jeûner le mois complet de l’année précédente, empresse-toi de rattraper ces jours manqués avant le début de ce mois de Ramadan.

Aïcha (qu’Allah l’agrée) dit : « Je ratais des jours du Ramadan que je ne pouvais rattraper qu’au mois de Chaabane, pour tenir compte (des besoins) du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui). (Al Boukhari et Mouslim).

En effet sache que ton mois de Ramadan ne peut être complet et ainsi récompensé que s’il est jeûné entièrement.

 

  • Se préparer et préparer sa famille

Instruis-toi au sujet du jeûne de ce mois béni. Apprends tes obligations durant ce mois, les règles de jurisprudence en rapport avec celui-ci, les récompenses de ce mois, afin de t’inciter et inciter les autres à faire le maximum.

Enseigne à tes enfants l’importance de ce mois et appelle-les à jeûner en les encourageant pour chaque jour de jeûne réussi. Prépare un programme autour du Coran, des livres de science, des activités pour tes enfants, afin que l’ensemble de la famille ressente les bienfaits de ce grand mois.

 

A toi, mon frère, ma sœur, de faire en sorte de ne pas gâcher cette grande occasion qui se présente à toi.

A toi de faire en sorte qu’à l’issue de ce mois de ramadan tu sois plus proche d’Allah سبحانه وتعالى, en mettant en application ce qu’Il t’a ordonné et t’éloignant de ce qu’Il t’a interdit. N’oublie pas qu’une des plus grandes causes pour atteindre ce noble but est l’invocation : invoque donc et demande à Allah سبحانه وتعالى de te faciliter à atteindre ce mois béni et à le jeûner comme Il l’aime et l’agrée.

Rappelle-toi la parole d’Allah : « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi alors Je suis tout proche : J’exauce la demande de celui qui M’invoque quand il M’invoque. Qu’ils répondent à Mon appel et qu’ils croient en Moi afin qu’ils soient bien guidés. » (2/186 )

 

Ainsi nous demandons à Allah de nous faciliter, ainsi qu’à toi et tous les musulmans. De faire que ce jeûne du mois de Ramadan soit un argument pour nous et non pas contre nous le jour du jugement. Qu’Il fasse de nous des adorateurs reconnaissants, obéissants et soumis. Qu’Il nous facilite l’atteinte de la piété et nous permette de Le rencontrer dans un état qu’Il aime et agrée.

 

Télécharge ton ebook

 
Dini a élaboré pour toi de précieux conseils. Ceci sont tirés de l'exhortation que Louqman le sage a faite à son cher fils

 



 

Tu es bien inscrit !

Télécharge ton ebook

 
Dini a élaboré pour toi de précieux conseils. Ceci sont tirés de l'exhortation que Louqman le sage a faite à son cher fils

 



 

Tu es bien inscrit !

Share This