fbpx

les matieres enseignées  :

Les enfants apprendront pas-à-pas leur religion, et pourront revenir autant de fois que nécessaire sur une notion mal comprise ou mal acquise. Vous, parents, aurez peut-être même l’occasion d’en apprendre autant que vos enfants in cha Allah tout en les accompagnant !

Un programme adapté au niveau de chaque tranche d’âge, une bonne pédagogie et un suivi personnalisé seront au rendez-vous, afin que nous puissions avancer ensemble et atteindre notre Mission in cha Allah.

 

Présentation des matières :

1-      Al AQUIDA (La Croyance)

La croyance, cette science qui est liée aux actes du cœur est le domaine le plus important de notre noble Religion. En effet elle renferme le premier pilier de la foi : « Les deux Témoignages » : le témoignage que nulle divinité ne mérite l’Adoration sauf Allah سبحانه وتعالى et que Mohammed est le Messager d’Allah, qui sont les clefs de l’islam. L’entrée dans l’islam n’est possible que par le biais de ces témoignages qui doivent être prononcés avec convictions.

Nous expliquerons à nos jeunes musulmans le sens réel de cette parole ainsi que les six piliers de la foi qui sont : la croyance en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses Messagers, au jour dernier et à la prédestination – son bon et son mauvais.

Ces piliers sont mentionnés dans le célèbre hadith connu sous le nom de «Hadith Jibril», lorsque le Prophète fut interrogé par l’ange Jibril sur la Foi :

 

(…)  – Informe moi au sujet de la foi (al-Iman).

– Le Prophète répliqua C’est : « de croire en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier et de croire en la Prédestination son bon et son mauvais » (Rapporté par Mouslim)

 

2-      Al FIQH (La jurisprudence) A VENIR 

La Jurisprudence est une science liée aux actes des membres extérieurs.  Elle est un domaine très important étant donné qu’elle a pour but de montrer aux Serviteurs comment adorer son Seigneur avec clairvoyance.

Dans cette matière seront enseignés les sujets se rapportant à l’Adoration, tels que : la Prière, la Zakat, le Jeûne, le Pèlerinage qui forment les Piliers de l’Islam ;

Afin que l’Adoration du serviteur soit acceptée, celle-ci doit être conforme à deux conditions :

 

–         La sincérité dans l’acte (ce point concerne la croyance citée plus haut)

–         Le suivi du Prophète

Les actes liés à la jurisprudence doivent être conforme à la voie du Prophète. Tout ceci sera expliqué de manière claire et approfondie à nos jeunes musulmans dans ce programme in cha Allah.

Les piliers de l’Islam sont mentionnés dans le célèbre hadith connu sous le nom de « Hadith Jibril », lorsque le Prophète fut interrogé par l’ange Jibril sur L’Islam :

 (…) Ô MOHAMMAD : informe-moi au sujet de l’islam.

 

L’envoyé d’Allah Lui répondit :

– L’Islam est que tu témoignes qu’il n’y a de divinité qui mérite l’adoration si ce n’est Allah et que Mohammad est l’envoyé d’Allah ; que tu accomplisses la prière (cinq prières quotidiennement); que tu verses la Zakat (L’aumône légale); que tu jeûnes le mois de ramadan et effectues le pèlerinage vers La Maison Sacrée (La Mecque), si tu en a la possibilité (physique et financière). (Rapporté par Mouslim)

D’autres matières sont à venir in cha Allah …

SOURCES :

Le programme Dini s’appuie essentiellement sur :

– le programme scolaires religieux enseigné en Arabie Saoudite choisie par le ministère des affaires religieuses agréé par les savants.

– Les ouvrages de nos grands savants : les Trois fondements, L’apprentissage du Tawhid aux enfants de Cheikh Mouhammad ibn Abdelwahab qu’Allah lui fasse miséricorde

– Nos propres connaissances religieuses acquises lors de nos études religieuses ainsi que nos nombreuses recherches dans les livres de sciences religieuses fiables.

Pourquoi le choix de ces supports ?

Ayant vécu en Arabie Saoudite nous avons eu l’opportunité de connaitre le programme scolaire religieux enseigné aux enfants dont nos propres enfants ont pu bénéficier wal hamdouliLlah. Un programme riche en contenu et approprié aux enfants. Bien évidemment, nous n’avons pas suivi pas à pas le programme, mais le contenu a été pour nous une directive essentielle.

L’ouvrage « Les Trois fondements » est un livre que tout musulman se doit de connaitre de par son importance et son contenu. Nos cours reprennent ces trois fondements qui sont : La connaissance d’Allah سبحانه وتعالى , la connaissance de la Religion et la connaissance du Messager .

« L’apprentissage du Tawhid aux enfants » est un ouvrage très bénéfique pour les enfants. Nous y avons sélectionné quelques questions/réponses que nous demandons à l’élève d’apprendre.

Durant nos années d’études nous nous avons étudié plusieurs matières très importantes, telles que la Jurisprudence, le Hadith, le Coran, la Croyance, la biographie du Prophète Mohammad , le Tafsir, la langue arabe de manière plus approfondie ainsi que d’autres matières… Et tout cela par la grâce d’Allah. Ces connaissances sont primordiales pour l’élaboration de nos cours.

Le croyant doit connaitre une science avant de la transmettre, la religion est bien entendu la science qui mérite le plus de n’être étudiée qu’auprès de gens de science. Ceci s’applique bien évidemment à nos propres enfants.

Allah Le Très Haut dit (traduction rapprochée) :

« Demandez aux gens de sciences si vous ne saviez pas » Sourate Al Anbiya, verset 7

L’équipe Dini.

Professeurs diplômés

PAGES D'exercices

cours vidéos

Les cours sont accessibles

Share This