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Le véritable sens des deux témoignages ║ Les piliers de la foi (cours n°2)

Le fait de prononcer les deux témoignages constitue la base de notre religion. Par cette parole l’être humain rentre dans l’islam et par le rejet de celle-ci, il en sort. Elle est la clé du paradis, le premier piler de l’islam, la raison pour laquelle Allah-glorifié soit-il- a envoyé Ses messagers et a révélé Ses livres. C’est par elle que tous les messagers ont commencé leur appel à Allah.

Le témoignage que nul ne mérite l’adoration en dehors d’Allah

Quelle est sa signification ?

La croyance consiste à avoir la ferme conviction qu’Allah سبحانه و تعالى, Seul, mérite d’être adoré, et à s’y conformer.

Ce témoignage est composé de deux piliers :

1. La négation: « nul ne mérite d’être adoré » implique le refus d’admettre que le mérite de l’adoration puisse revenir à un autre qu’Allah-glorifié soit-il-, quel qu’il soit.

2. L’affirmation: « en dehors d’Allah » implique quant à elle, la conviction et l’attestation qu’Allah Seul mérite l’adoration.

Donc le sens juste et complet de cette parole est:

Nul ne mérite d’être adoré en dehors d’Allah

« la ma’bouda bi-haqin ila llah »

Ces deux piliers « la négation et l’affirmation » réapparaissent dans énormément de textes en rapport avec l’unicité d’Allah comme dans la parole d’Allah سبحانه و تعالى : (sens du verset)

{ Quiconque mécroit au Tâghoût tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide } (Sourate Al Baqarah , v.256)

Les conditions de La ilaha ila Llah

Sept conditions sont obligatoirement requises pour valider ce témoignage. Celui qui le prononce devra donc réunir ces sept conditions pour que son témoignage lui soit profitable.

Elles ont été réunies par le grand savant l’imam Hafith Al Hakami -qu’Allah lui fasse miséricorde- dans quelques vers de son célèbre poème « soulam al woussoul ila ‘ilm al oussoul », il dit:

وَبِــشُـــرُوطٍ سَـــبْـــعَــةٍ قَــدْ قُــيِّــدَتْ

Et avec sept conditions elle a été délimitée

وَفِي نُـصُوصِ الوَحْـيِ حَقاً وَرَدَتْ

et dans les textes de la révélation elles furent véritablement rapportées

فَـــإِنَّـــهُ لَـــمْ يَـــنْــــتَــــفِـــعْ قَـــائِـــلُـــــــهَــــــا

N’en tirera pas profit celui qui la profère

بِــالــنُّــطْــقِ إِلاَّ حَــيْــثُ يَــــسْــــتــــَكْــمِــلــُهَا

par la langue, jusqu’à qu’il la complète

الــعِــلْـــمُ وَالـيَــــقِــيــــنُ وَالــــقَــبُــولُ

La science, la certitude, l’acceptation

وَالاِنْـــــــقِـــــيَــــــادُ فَــــــــادْرِي مَـــــــا أَقُــــــولُ

et la soumission, alors sache ce que je dis

وَالصِدْقُ وَالإِخْلاَصُ وَالمَحَبَّةُ

La véracité, la sincérité et l’amour

وَفَّـــــقَــــــكَ اللَّهُ لِمَـــــــا أَحَــــــبَّــــــه

qu’Allah te guide vers ce qu’Il aime

Pour récapituler, les 7 conditions sont les suivantes : La science, la certitude, l’acceptation, la soumission, la véracité, la sincérité et l’amour.

Le témoignage que Mouhammad est le messager d’Allah

Quelle est sa signification ?

C’est reconnaître, intérieurement et extérieurement, que Mohammad est le serviteur d’Allah et qu’il a été envoyé à l’humanité tout entière. Agir suivant ce que cela implique, en obéissant à ce qu’il ordonne, en croyant à ce qu’il nous a informé, en s’écartant de ce qu’il nous a interdit, en adorant Allah qu’avec ce qu’il nous a enseigné.

Ce témoignage est composé de quatre piliers :

1. Obéir à ce qu’il a ordonné.

2. Croire en ce qu’il nous a informés.

3. S’écarter de ce qu’il nous a interdit.

4. Adorer Allah qu’avec ce qu’il nous a enseigné.

Les conditions de validation de « Mohammad est le messager d’Allah »

✔️ Admettre et croire en son message avec sincérité du fond du cœur.

✔️ Prononcer ce témoignage par la langue et reconnaître la véracité de son message.

✔️ Le suivre en mettant en application ces ordres et en s’éloignant de ce qu’il a interdit.

✔️ Rendre véridique toutes les informations qu’il nous a apporté.

✔️ L’aimer par-dessus tout d’un amour plus fort que celui que l’on éprouve pour soi-même, pour ses biens, pour son enfant, son père et l’ensemble des gens.

✔️ Faire devancer sa parole sur toutes autres paroles et mettre en pratique sa sounnah.

Nous espérons que ce deuxième mini-cours sur les piliers de la foi t’a plu. Si tu as des questions n’hésite pas à les poser directement en commentaires. ))

Et si tu as manqué le cours précédent, il est disponible par ici : Croire en Allah, les points essentiels à connaître pour compléter sa foi.

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