fbpx

La foi aux messagers est le quatrième pilier de la foi. La foi du croyant ne peut être complète si ce pilier est rejeté, comme pour tous les autres piliers, et donc par ce fait celui qui ne croira pas ne serait-ce qu’à un seul messager aura mécru et sortira totalement de l’islam. 

Le croyant doit croire fermement en tous les Messagers. Allahسبحانه و تعالى les a élevés sur Ses autres créatures. Ils ont tous transmis le message confié par leur Seigneur, ils ont guidé et conseillé leur peuple en toute soumission. 

Allah سبحانه و تعالى évoque à plusieurs reprises l’obligation de la foi en eux. 

« Croyez donc en Allah et en Ses messagers » (4/171) 

« Et ceux qui croient en Allah et en Ses messagers et qui ne font point de différence entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux » (4/152) 

Et bien sûr, énormément de textes du Coran et de la Sounnah authentique prouvent l’obligation de croire aux Messagers d’Allah. 

La différence entre un prophète et un messager 

La distinction entre un prophète et un messager est un sujet qui a été étudié par de nombreux savants. La distinction faite par Cheikh al islam ibn Taymiya -qu’Allah lui fasse miséricorde- paraît la plus juste in cha Allah : 

« Le messager est celui qui a été envoyé à des gens mécréants, et le prophète est celui qui a été envoyé à des gens croyants avec une loi apportée par un prophète antérieur, pour les instruire et les gouverner. » 

Allah سبحانه و تعالى a dit : 

« Nous avons fait descendre la Tawrah dans laquelle il y a guide et lumière » (5/44) 

Donc les prophètes envoyés aux enfants d’Israël tirent leurs jugements en se basant sur la Thora révélée à Moussa -Paix d’Allah sur lui-.  

Combien y a-t-il de prophètes et de messagers en islam ?  

Certains hadiths mentionnent le nombre de messagers et de prophètes, mais les savants divergent sur leurs authenticités, il nous est parvenu dans certains de ces hadiths que le nombre de prophète est de 124000 et le nombre de messager est de 313. Mais ce que nous pouvons dire est que les messagers et les prophètes sont très nombreux. 

Vingt-cinq des Messagers et Prophètes sont évoqués dans le Coran, dix-huit parmi eux sont cités dans la sourate Al-Anaam: 

« Tel est l’argument que Nous inspirâmes à Ibrahim contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient. Et Nous lui avons donné Iss’haq et Yacoub et Nous les avons guidés tous les deux. Et Nouh, Nous l’avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d’Ibrahim) (ou de Nouh), Dawoud, Soulaymane, Ayoub, Youssouf, Moussa et Haroun. Et c’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. De même, Zakariya, Yahya, Issa et Ilyass, tous étant du nombre des gens de bien. De même, Ismaïl, Al yass’a, Younouss et Lot . Chacun d’eux Nous l’avons favorisé par-dessus le reste du monde. » (6/83-86) 

Les sept restants sont AdamHoudSalihChou’aibIdrissDhoul’kiflMohammad et sont évoqués dans les autres sourates…  

Les messagers sont des êtres humains et serviteurs d’Allah 

Les messagers sont des êtres humains, malgré leurs rangs élevés auprès d’Allah ils ne méritent en aucun cas qu’une adoration minime soit-elle ne leurs soit vouée.  

Allah سبحانه و تعالى a dit:  

« Dis: «Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allah veut. Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais eu des biens en abondance et aucun mal ne m’aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu’un avertisseur et un annonciateur » (7/188) 

Allah سبحانه و تعالى dit aussi : 

« Dis : « Je suis en fait un être humain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur » (18/110) 

Ils sont touchés comme tous les êtres humains, par les maladies, la mort, la fatigue, le besoin de se nourrir et de s’abreuver… 

Allah سبحانه و تعالى dit à propos d’Ibrahim : 

« … sauf le Seigneur de l’univers, qui m’a créé, et c’est Lui qui me guide, et c’est Lui qui me nourrit et me donne à boire, et quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit, et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie » (26/77-81) 

Le premier messager et le dernier 

Cheikh Ibn Baz a été interrogé au sujet du premier des messagers et a répondu : 

Le premier des messagers est Nouh -que la paix d’Allah soit sur lui- et le dernier est Mohammad -paix et salut d’Allah sur lui-. Il n’y a pas eu de messager avant Nouh. 

 Allah سبحانه و تعالى a dit: 

« Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui » (4/163) 

 Et il est rapporté dans le hadith authentique concernant l’intercession : 

« Les gens se rendront auprès de Nouh en lui disant : 

Tu es le premier messager qu’Allah a envoyé aux gens de la terre … » 

(Al Boukhary & Mouslim) 

Il n’y a donc pas de messagers avant Nouh, ni après Muhammad -prière et salut d’Allah sur lui-.  

Allah سبحانه و تعالى a dit : 

« Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient » (33/40) 

Le rôle des Messagers et le but de leur envoi 

  • L’appel à l’adoration d’Allah, l’Unique sans rien lui associer et la mise en garde contre le polythéisme.  

Allah سبحانه و تعالى a dit: 

« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: «Adorez Allah et écartez-vous du taghout » (16/36) 

  • La transmission du message clair uniquement, ils ne sont pas responsables de la guidée des gens. 

Allah سبحانه و تعالى a dit : 

« Ils [les messagers] dirent : « Notre Seigneur sait qu’en vérité nous sommes envoyés à vous, et il ne nous incombe que de transmettre clairement (notre message) » (36/16-17) 

  • Ils sont pour nous des exemples à suivre dans tous les domaines, dans notre adoration , dans notre comportement et dans notre vie quotidienne…  

Allah سبحانه و تعالى a dit : 

« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment » (33/21) 

  • Pour fermer la porte à l’excuse de ne pas avoir reçu le « message », à chaque nation Allah a envoyé un messager, et le dernier des Messagers, Mohammad ﷺ a été envoyé pour l’humanité entière. 

Allah سبحانه و تعالى a dit : 

« … en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage » (4/165) 

  • Sortir les gens des ténèbres vers la Lumière, de l’égarement à la guidée par la permission du tout Puissant. 

Allah سبحانه و تعالى a dit : 

« Alif, Lām, Rā. (Voici) un livre que nous avons fait descendre sur toi, afin que – par la permission de leur Seigneur – tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière, sur la voie du Tout Puissant, du Digne de louange » (14/1) 

Les caractéristiques des messagers 

Les Prophètes et Messagers sont tous des êtres humains, hommes et libres. Ils sont dotés de nobles caractères, parmi eux, la véracité et le fait de préserver les dépôts. A savoir que le plus grand dépôt qui leur a été confié par Allah est la transmission du message. Ils sont dotés des meilleurs comportements, des cœurs et âmes les plus purs, ce sont les meilleurs humains créés, ils sont dotés d’une grande intelligence, science et sagesse qui leur permet de parfaire la transmission du message confié par leur Seigneur   

Les caractéristiques du Prophète Mohammad  

  • Son message est dédié à l’ensemble de l’humanité parmi les Djinns et les Hommes contrairement aux autres messagers.   
  • Il est le dernier des prophètes et Messagers. 
  • Allah lui a confié le plus grand Miracle, qui est le Coran, la Parole d’Allah, Il ne peut être modifié et il est bien gardé. 
  • Sa communauté est la meilleure des communautés et c’est celle qui sera la plus nombreuse au Paradis. 

Bien sûr les caractéristiques et mérites du messager d’Allah Mohammad ﷺ sont très nombreux, et nous n’avons cité que ceux-ci à titre d’exemple. 

Qu’Allah -glorifié soit-il- nous fasse miséricorde et fasse qu’il prenne notre âme en pleine soumission, et attachés à la voie de notre prophète bien-aimé Mohammad ﷺ 


TU AS MANQUÉ LES COURS PRÉCÉDENTS ?

Retrouve les trois premiers articles de cette série de mini cours sur les piliers de la foi en cliquant ci-dessous :

A la fin de cette série tu pourras participer à notre Quizz et tester tes connaissances !

 des cours pour ENFANTS ET adultes chez dini !

Inscris-toi pour être informé(e) de l'ouverture de nos prochaines sessions pour enfants, ados et adultes. 

Share This