fbpx

بسم الله الرحمن الرحيم 

Les anges sont des créatures du monde de l’invisible, Allah les a créés de lumière et leur a donné des caractéristiques propres à eux. La foi aux anges est indispensable, sans elle la personne ne peut être considérée comme étant musulmane. Ils sont en total soumission à Allah سبحانه و تعالى et ne lui désobéissent en rien. 

Allah سبحانه و تعالى a dit :  

{ Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers … } (2/285) 

{ … surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne } (66/6) 

Que dit l’Islam à propos des anges ? 

>> Des créatures en adoration constante…  

Les anges adorent Allah sans cesse et ne s’en lassent pas, ils obéissent à Allah et ils Le glorifient nuit et jour. 

Allah سبحانه و تعالى a dit : 

{ … Ceux qui sont auprès de Lui (les Anges) ne se considèrent point trop grand pour L’adorer et ne s’en lassent pas. Ils glorifient (Allah) nuit et jour et ne s’interrompent point } (21/19-20) 

>> Qu’en est-il de leur nombre ? 

Les anges sont très nombreux, et Seul Allah سبحانه و تعالى connait leur nombre exact. 

Allah سبحانه و تعالى a dit en parlant des anges : 

{  Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui } (74/31) 

Le prophète ﷺ a dit : 

« Qu’entre dans la maison peuplée dans les cieux (pour y prier) tout les jours soixante dix milles anges et qui n’y retourne plus jamais ».  (Al Boukhary & Mouslim) 

>> Les anges peuvent t-il prendre une autre apparence ? 

Allah سبحانه و تعالى leur a donné cette capacité. A l’image de l’ange Jibril -que la paix d’Allah soit sur lui- lorsqu’il s’est présenté auprès de Maryam sous la forme d’un homme parfait ou lorsqu’il s’est présenté au prophète Mohammadﷺ comme il est mentionné dans le long hadith connu sous le nom du « Hadith de Jibril » , ou ceux qui se sont présentés aux messagers Ibrahim et Lot – Prière et salut d’Allah sur eux- 

>> Leur description physique … 

Les anges sont d’immenses créatures, nous avons des informations dans le Coran et dans la Sounnah authentique concernant leurs descriptions physiques, tel que le hadith rapporté par notre mère Aicha -qu’Allah l’agrée- dans lequel le messager d’Allah ﷺ a dit: 

« Les anges ont été créés de lumière, les djinns ont été créés d’une flamme sans fumée, et Adam a été créé de ce qui vous a été décrit » (Mouslim) 

Et parmi leurs caractéristiques figure le fait qu’ils aient des ailes. 

Allah  سبحان و تعالى a dit: 

{ Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu’Il veut, car Allah est Omnipotent }  (35/1) 

Cela signifie que, parmi les anges, il y a ceux qui possèdent deux, trois ou quatre ailes. D’autres peuvent en posséder bien plus. Effectivement, le Prophète ﷺ vit l’ange Jibril possédant plus de six cents ailes, chacune de ses ailes couvrait l’horizon. Jibril n’est qu’un seul ange parmi tant d’autres, pourtant Allah le décrit comme ayant une force prodigieuse. 

 Allah سبحان و تعالى a dit : 

{ … ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée. Que lui a enseigné (Jibril) à la force prodigieuse } (53/4-5) 

>> L’ange Jibril … 

Le prophète -prière et salut d’Allah sur lui- a  vu l’ange Jibril sous sa forme originelle, et ceci a deux reprises, comme cela a été mentionné dans le Coran et dans la Sounnah authentique. 

Il l’a vu dans « Al Abtah » qui est une vallée de la Mecque, doté de six cents ailes, et son immensité comblait l’horizon. 

Notre mère Aicha -qu’Allah l’agrée-, dit à ce propos : 

« J’ai demandé au prophète -prière et salut d’Allah sur lui- que signifie la parole d’Allah « il a effectivement vu (Jibril), au clair horizon » (81/23) Il répondit: « c’est Jibril et je ne l’ai vu sous sa vraie apparence que ces deux fois, je l’ai vu descendant des cieux combler de par son immensité ce qu’il y avait entre le ciel et la terre »  (Mouslim) 

Lors de la nuit de l’ascension, le prophète vit l’ange Jibril dans les cieux tel qu’Allah l’a créé.  

Allah سبحان و تعالى a dit : 

{ Il l’a pourtant vu, lors d’une autre descente, près de la Sidrat-ul-Muntahā } (53/13-14) 

>> Les anges ont des missions différentes  

Les anges ont des œuvres à accomplir. Chacun d’entre eux a été chargé de remplir une tâche qu’il s’empresse de réaliser. En aucun cas, il ne désobéit à Allah, et il accomplit sa fonction lorsqu’Allah le lui ordonne.   

Allahسبحان و تعالى a dit : 

{ Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne } (66/6) 

On dénombre parmi leurs œuvres :  

  • L’ange Jibril qui est responsable de la révélation 
  • L’ange Mikaïl qui est responsable de la pluie et de sa répartition suivant les ordres d’Allah سبحان و تعالى, ainsi que des végétations. 
  • L’ange Israfil qui est chargé de souffler dans la trompe. Il y soufflera à trois reprises obéissant à l’ordre d’Allah سبحان و تعالى : le souffle de l’effroi, le souffle du foudroiement, le souffle de la résurrection ; Certains savants sont d’avis qu’il ne soufflera qu’à deux reprises et mettent le premier et le deuxième souffle ensemble. 
  • Les anges « nobles scribes » qui eux sont chargés d’écrire les paroles et actes des êtres humains, qu’ils soient bons ou mauvais. 
  • Les anges chargés de questionner le mort dans sa tombe. Ces trois questions constituent l’épreuve de la tombe : Qui est ton seigneur ? Quelle est ta religion ? Qui est ton prophète ? 

Il y a bien sûr d’autre anges dont les tâches à accomplir sont connues, et d’autres pour qui Seul Allah سبحان و تعالى connaît leurs missions.

piliers de la foi cours 3

L’importance de croire aux anges pour le musulman

>> Le jugement de celui qui renie les anges

Celui qui renie l’existence des anges aura mécru et ceci à l’unanimité des savants. 

Allah سبحان و تعالى a dit : 

{ Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu’Il a fait descendre sur Son messager, et aux Livres qu’Il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s’égare, loin dans l’égarement } (4/136) 

>> La croyance aux anges englobe quatre points indispensables

  1. La foi en leur existence
  2. La foi en ceux dont nous connaissons les noms de manière précise et les autres de manière générale 
  3. La foi en leurs caractéristiques de manière précise ou générale 
  4. La foi en leurs fonctions de manière précise ou générale 

De grandes leçons à tirer de cette croyance … 

Ce pilier de la foi a un impact direct sur la vie du musulman, parmi ces bénéfices nous avons à titre d’exemple : 

  • Faisant parti de l’invisible, la foi aux anges ainsi que les autres piliers de la foi sont des causes directes de l’augmentation de la foi du croyant, et lui permettent d’atteindre la piété. C’est pour ceci qu’Allah a caractérisé ceux qui croient en l’invisible comme étant pieux, Il a dit سبحان و تعالى : 

{ Alif, Lām, Mim, C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux, qui croient à l’invisible et accomplissent comme il faut la prière et dépensent [dans l’obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué } (2/1-3) 

  • La foi aux anges permet au musulman de se rappeler de la Grandeur d’Allah -exalté soit-il-, les Anges de par leurs créations, leurs nobles caractéristiques et fonctions font partie d’une immense création parmi les créations d’Allah, ceci prouve qu’Allah-glorifié soit-il-, leur Créateur est encore plus grand et plus puissant !  
  • Le musulman par ceci, doit se rendre compte qu’Allah -glorifié soit-il- l’a honoré. Car Allah par sa grande miséricorde a mis des anges à sa disposition afin de le protéger, d’invoquer en sa faveur, et plein d’autres fonctions que nous avons citées.  
  • La croyance aux anges aide le musulman à rester sur la bonne voie, la voie de la rectitude. En effet celui qui se rappelle de l’existence des anges et plus particulièrement les « anges scribes » s’efforcera d’accomplir des bonnes actions, et de s’éloigner des péchés et des turpitudes. Car il sait pertinemment qu’Allah-glorifié soit-il- a ordonné à des anges d’écrire toutes paroles et actes des êtres humains. 

Allah سبحان و تعالى a dit : 

{ Ou bien pensent-ils que Nous n’entendons pas leur secret ni leurs délibérations ? Mais si ! Nos Anges prennent note auprès d’eux } (43/80) 

Ces anges notent tout. Chaque parole, chaque acte est comptabilisé pour ou contre toi, tout sera écrit dans ton livre.

Alors ne devons-nous pas faire en sorte qu’il soit rempli de bonnes œuvres ? Et faire en sorte de ne pas faire partie des criminels qui regretteront chaque mauvaise action, tel qu’Allah سبحان و تعالى a dit : 

{ Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu’il y a dedans, dire : « Malheur à nous, qu’a donc ce livre à n’omettre de mentionner ni petit péché ni péché capital ?» Et ils trouveront devant eux tout ce qu’ils ont œuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne } (18/49) 


TU AS MANQUÉ LES COURS PRÉCÉDENTS ?

Retrouve les deux premiers articles de cette série de mini cours sur les piliers de la foi en cliquant ci-dessous :

A la fin de cette série tu pourras participer à notre Quizz et tester tes connaissances.

 des cours pour ENFANTS ET adultes chez dini !

Inscris-toi pour être informé(e) de l'ouverture de nos prochaines sessions pour enfants, ados et adultes. 

Share This