La plus importante des sciences est celle concernant la croyance « Al Aquida ». Elle incombe à tous, musulmans et musulmanes, car elle est en soit un lien direct entre la créature et le Créateur.
On y étudie le droit d’Allah -glorifié soit-il- sur Ses serviteurs, Sa seigneurie, Ses noms et Ses attributs, le sens réel des deux témoignages, les six piliers de la foi …
Dans cette série de mini cours, tu vas réviser ou apprendre des notions importantes concernant les six piliers de la foi.
Comment apprendre à connaître Allah سبحانه و تعالى ?
Connaitre notre Créateur, Créateur de toute chose, est la meilleure manière d’augmenter notre foi en Lui. Allah سبحانه و تعالى dit :
{ Allah Créateur de toute chose } (39/62)
La foi en Allah سبحانه و تعالى ne peut être complète que si le serviteur a foi en 4 points :
- La Foi en l’existence d’Allah سبحانه و تعالى
- La Foi en l’Unicité dans Sa Seigneurie (توحيد الربوبية )
- La Foi en l’Unicité dans Son Adoration (توحيد الألوهية )
- La Foi en l’Unicité dans Ses Noms et Attributs ( توحيد الأسماء و الصفات)
La Foi en l’existence d’Allah سبحانه و تعالى
Celui qui renie Allah سبحانه و تعالى en réalité le fait par orgueil, mais au fond il sait pertinemment que ce monde et tout ce qu’il contient n’est pas le fruit du hasard.
Il est important de connaître les preuves de l’existence d’Allah سبحانه و تعالى :
>> La saine nature indique l’existence d’Allah
En effet, toute créature croit naturellement en un créateur, sans avoir besoin de réfléchir ou d’apprendre. Seul échappe à cette croyance naturelle celui qui a subi une influence qui le détourne de son créateur. D’où la parole d’Allah سبحان و تعالى ( dans le sens du verset) :
{ Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la saine nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes, pas de changement à la création d’Allah. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas }. (30/30)
Et la parole du prophète ﷺ : « Tout nouveau-né naît sur la saine nature, ce sont ses parents qui le rendent juif ou chrétien ou adorateur du feu ».(Al Boukhari)
>> La raison saine l’indique également
En effet, les créatures ont besoin d’un Créateur pour être créées, puisqu’elles ne peuvent le faire elles-mêmes, ni être créées par le hasard.
Elles ne peuvent se créer elles-mêmes puisqu’une chose ne se créée pas : avant son existence, elle relevait du néant. Comment le néant peut-il créer une chose ?
Leur existence ne peut être due au hasard non plus, car tout acte a besoin d’un auteur.
Allah dit (sens du verset) :
{ Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction }. (52/35-36)
- « Ont-ils été créés à partir de rien » : Ceci est impossible, car comme nous venons de le citer, toute création a nécessairement un créateur.
- « Ou sont-ils eux les créateurs » : Cela aussi est impossible, car avant son existence l’être humain relevait du néant et le néant ne peut pas créer.
>> Les textes religieux
Les textes religieux prouvant l’existence d’Allah dans le Coran et la Sounnah sont nombreux. Il nous serait impossible de les énumérer ici, mais à titre d’exemple nous pouvons citer la parole d’Allah :
{Ô gens ! Certes, une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur } (4/174)
L’Unicité dans la Seigneurie
Allah سبحانه و تعالى est le seul Créateur de cet univers, Il pourvoit la subsistance à toutes Ses créatures, possède et gère cet univers et tout ce qu’il contient.
Autrement dit, la foi en l’unicité d’Allah سبحانه و تعالى consiste à L’ unifier dans Ses actions.
Les actions d’Allah سبحانه و تعالى font toutes partie de l’une des catégories suivantes :
- La Création : « Allah est le Créateur de toute chose ». (39/62)
- La Royauté : « Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. » (67/1)
- La Gérance : « N’est-ce pas à Lui qu’appartiennent la création et l’ordre ? Gloire à Allah, Seigneur de l’Univers ! » (7/54)
L’Unicité d’Allah dans l’Adoration
C’est vouer tout acte d’adoration à Allah, en toute exclusivité ! C’est le fait d’unifier Allah سبحانه و تعالى dans nos actions.
Cette catégorie de Tawhid est la cause de l’envoi des Messagers et de la révélation des Livres Saints : Il dit سبحانه و تعالى (sens) :
{ Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : « Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc }. (21/25)
C’est pour concrétiser cette unicité qu’Allah a créé les djinns et les hommes : Il سبحانه و تعالى dit (sens) :
{ Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent }. (51/56)
>> Qu’est-ce que l’adoration ?
Cheikh al islam ibn Taymiya -qu’Allah lui fasse miséricorde-défini l’adoration et dit :
« C’est un nom général qui englobe tout ce qu’Allah aime et agréé comme paroles et actes apparents ou cachés »
L’adoration est partagée entre le cœur, la langue et les membres extérieurs. Voici quelques exemples d’adoration :
- Adoration des membres extérieurs et du cœur : La prière, le jeûne, la zakat, le pèlerinage
- Adoration de la langue et du cœur : Glorifier Allah, remercier Allah, louer Allah, invoquer Allah
- Adoration du cœur : La crainte d’Allah, l’espoir en Allah, la confiance en Allah, l’amour d’Allah
>> 2 conditions essentielles pour que l’adoration soit acceptée
Pour être acceptée, l’adoration doit comporter deux conditions : La sincérité et le suivi du prophète -prière et salut d’Allah sur lui-
1.Qu’est-ce que La sincérité ?
Tes actions entières dépendent de ce mot, elle se définit par le fait de vouer chaque action exclusivement à Allah, de ne pas l’accomplir par ostentation ou pour obtenir un bien de ce bas monde.
Allah سبحانه و تعالى a dit (traduction rapprochée) :
{ Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la prière et d’acquitter la zakat. Et voilà la religion de droiture } (98/5)
2. Le suivi de notre bien-aimé ﷺ :
C’est le fait que l’action soit conforme à la voie du messager d’Allah ﷺ, sans ajout et sans diminution.
Le Prophète ﷺ a dit:
« Celui qui innove dans notre affaire-ci « l’islam » une chose qui n’en fait pas partie, alors cette chose est rejetée » (Al Boukhary & Mouslim)
Prends garde à ce que tes adorations respectent bien ces deux conditions, s’il manque une condition, l’acte sera rejeté. Il doit être absolument accompagné de la sincérité, c’est-à-dire voué à Allah exclusivement et doit être conforme à la voie du prophète ﷺ.
>> L’adoration repose sur 3 piliers
L’amour, l’espoir et la crainte sont les 3 piliers indispensables de l’adoration. Cela signifie qu’il faut adorer Allah سبحانه و تعالى par amour, espoir et crainte en même temps. On accomplit donc des actes d’adoration :
- Par amour pour Allah
- Par espoir en Sa miséricorde
- Par crainte de Son châtiment
La preuve de ces trois piliers se trouve dans la première sourate du Coran « sourate al Fatiha » (1/1-3)
Allah سبحانه و تعالى a dit:
{ Louange à Allah, Seigneur de l’univers } si tu loue Allah سبحانه و تعالى c’est que tu l’aime
{ Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux } tu espères sa miséricorde
{ Maître du Jour de la rétribution } tu crains son châtiment lors de ce grand jour.
Ainsi juste après ces versets, Allah سبحانه و تعالى a fait suivre le verset concernant l’adoration, car ces trois piliers présents dans les trois premiers versets doivent être présents dans l’adoration citée dans le quatrième verset :
« C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours » (1/4)
L’Unicité dans les Noms et Attributs
Croire en tous Noms et Attributs d’Allah qu’Il s’est attribué Lui-même ou que Son Messager ﷺ Lui a attribué, et ceci sans:
- L’altération (At-Tahrif) : c’est la modification du sens. Par exemple donner pour sens ‘’la force’’ à l’attribut de la main.
- Le rejet (At-Ta’til) : c’est la négation des Noms et Attributs d’Allah. Par exemple nier la parole d’Allah et Sa venue (le jour du jugement).
- Donner un « comment » (At-takyif ) : c’est donner à une chose une description, commune. Par exemple celui qui décrit le « comment » de la main d’Allah, ou le « comment » de Sa descente au ciel le plus bas.
- Donner une « ressemblance» (At-tamthil) : c’est le fait de donner un semblable à Allah. C’est-à-dire faire ressembler quelque chose à Allah… Allah dit (sens) :
« C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms ».(7/180)
Comme le dit l’imam Ibn Al Qayym « le Coran tout en entier est Tawhid (Unicité d’Allah) ». Il comporte :
- Soit une information relative à Allah سبحانه و تعالى , Ses Noms, Ses Attributs, Ses Actes et Ses Paroles.
- Soit un appel à l’adoration d’Allah سبحانه و تعالى Seul, sans rien Lui associer, et à l’abandon de toute autre adoration.
- Soit un ordre ou une interdiction. Ainsi, se soumettre à un ordre ou à une interdiction doit être voué à Allah سبحانه و تعالى . Ce point relève donc également du Tawhid.
- Soit une information relative aux adeptes du Tawhid, et la façon dont ils sont honorés dans ce bas monde et seront honorés dans l’au-delà.
- Soit une information relative aux adeptes du polythéisme : ce qu’ils endurent comme châtiments dans la vie présente et la punition qui les attend dans l’au-delà. C’est le châtiment qui frappera ceux qui dévient de l’unicité, c’est-à-dire du Tawhid.
Qu’Allah nous accorde une vie baignée dans l’Unicité de notre Seigneur et une fin sur celle-ci !
[thrive_leads id=’7108′]