fbpx

Connaitre le Messager…

 

Par miséricorde envers Ses serviteurs, Allah سبحانه و تعالى  envoya un Messager afin de leur clarifier Sa législation, de leur enseigner le bien, les mettre en garde contre le mal, et leur transmettre le message que tous les autres prophètes ont transmis à leurs peuples : le message d’unifier Allah سبحانه و تعالى sans rien Lui associer, et Lui vouer toute notre adoration, en exclusivité…

Il est donc de notre devoir de connaitre cet homme, le Prophète et Messager Mouhammed  ﷺ.

Il est Mouhammad ibn Abdillah ibn  AbdilMuttalib ibn Hâshim. Il est né à Makkah durant l’année de l’éléphant, et mort à Médine en l’an 11 de l’hégire.

Il est le dernier des prophètes et le Messager d’Allahﷺ  envoyé aux djinns et aux hommes. Allah l’a envoyé à l’humanité toute entière.

 Allah سبحانه و تعالى a dit à ce sujet (sens du verset) :

 « Dis : « Ô Hommes, je suis pour vous tous, le Messager d’Allah ». »(S7/V158)

 

Durant 13 années à la Mecque, il appela à l’unicité d’Allah et mit en garde les hommes contre le polythéisme, qui est le plus grand péché et la plus grande injustice que l’Homme puisse commettre. Ainsi, il ordonna aux gens de délaisser l’adoration de tout autre divinité en dehors d’Allah, telles que les statues et les idoles, et d’unifier Allah : Le seul méritant l’adoration.

Ensuite il émigra à Médine. Là, il reçut l’ordre d’accomplir et d’enseigner les autres actes de la législation islamique : la Prière, la Zakat, le Jeûne, le Pèlerinage, le mariage, le divorce…

A Médine, par la sagesse et la miséricorde d’Allah, les musulmans pouvaient pratiquer l’islam en sécurité, contrairement à la Mecque au début de la révélation.

 

Après avoir transmis avec clarté le message comme Son Seigneur le lui a ordonné, le Prophète  mourut à l’âge de 63 ans, dans sa maison à Médine.

Allah سبحانه و تعالى  dit aussi (sens):

 « Tu mourras et ils mourront ; ensuite, le jour de la Résurrection, vous vous disputerez auprès de votre Seigneur ». (S39/30-31)

 

Le musulman, conformément au premier pilier de l’islam, atteste de deux choses très importantes :

  1. L’attestation que seul Allah est digne d’être adoré,
  2. Que Mouhammed est le messager d’Allah.

أَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ الله وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَداً رَسُلُ اللهِ

Je témoigne que seul Allah mérite l’adoration et que Mouhammed est son messager.

 

Cette seconde partie du témoignage implique quatre points indispensables :

  1. Obéir au messager dans ce qu’il ordonne.
  2. Croire fermement à ce dont il informe.
  3. S’écarter de ce qu’il interdit et ce contre quoi il met en garde.
  4. Et de n’adorer Allah que par ce qu’Il a légiféré.

 

Mon frère, ma sœur, à toi de mémoriser et mettre en application ces quatre points. A toi de lire et méditer sur la vie de ce noble messager , et de le prendre comme modèle tout au long de ta vie.

 

Ainsi, nous demandons à Allah سبحانه و تعالى  de nous réunir avec le Prophète Mouhammed ﷺ dans Son vaste paradis.

 

Dans nos programmes Dini pour enfants, les trois points suivants sont expliqués et détaillés avec une pédagogie propre à chaque tranche d’âge :

  • Connaitre notre Seigneur سبحانه و تعالى
  • Connaitre l’islam
  • Connaitre le Messager

Ceci afin d’apprendre à nos enfants, qu’Allah les préserve, et dès leur plus jeune âge, ces trois notions fondamentales.

Share This